LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le spleen et l'idéal, Baudelaire, 1857.

Fiche : Le spleen et l'idéal, Baudelaire, 1857.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2016  •  Fiche  •  404 Mots (2 Pages)  •  7 192 Vues

Page 1 sur 2

Intro

Spleen et Idéal, tiré du recueil de poème écrit par Charles Baudelaire, et publié en 1857, représente la section la plus importante des Fleurs du Mal (77/126 poèmes). La plupart des thèmes essentiels de Baudelaire y sont représentés comme l'amour, la mélancolie, la mort etc. Le spleen représente un sentiment angoissant, ennuyeux, lié à la modernité, et désigne une profonde tristesse née du mal de vivre. L'Idéal est selon lui un monde parfait, d'ordre et de beauté. C'est pourquoi nous chercherons par la suite à définir la double postulation du poète.

I) Le spleen

Le spleen est un mot anglais signifiant le rate. Il traduit un profond mal de vivre, qui peut toucher au désespoir. Ce terme était déjà employé en France vers la fin du XVIIIe siècle par des auteurs Romantiques. Baudelaire enrichit l'imagerie et la portée de ce terme: il désigne un ennui absolu voire paralysant. D'humeur dépressive, l'auteur des Fleurs du mal effectue plusieurs tentatives de suicide. Le mot Spleen traduit donc chez Baudelaire l'ennui et le dégoût généralisé de la vie. Mais son spleen l'incite à rechercher l'idéal.

Le spleen exprime un état dépressif qu'expliquent : l'angoisse du temps qui passe, (Spleen numéro 78), la mélancolie(chanson d'après-midi), la haine(Le tonneau de la haine), la tristesse (Tristesse de la Lune), la nostalgie (L'Horloge),

II)L'idéal

Selon le courant idéaliste où Baudelaire est inscrit, ce dernier représente un monde idéal, d'ordre et de beauté. Selon Baudelaire, la réalité n'est que la forme visible d'un monde invisible. Il existe des correspondances entre le visible et l'invisible, et le poète est selon lui capable de percevoir ces correspondances, il peut ainsi dépasser la réalité. Pour Baudelaire le monde visible représente une purge (cf: l'Albatros) et il cherche un ailleurs dans lequel il puisse s'évader. L'Idéal est donc une aspiration vers la perfection: il devient une sorte d'impossible. On remarque aussi que dans ses poèmes, Baudelaire représente l'idéal sous forme de paysage( cf ; Parfums exotiques).

-la liberté (élévations)

-l'amour(semper eadem)

-l'Idéal(l'invitation au voyage).

Conclusion :

La dualité idéal/spleen est donc en jeu ici. La déchirure du poète entre une aspiration vers l'Idéal et le spleen n'empêchent pas Baudelaire de conclure la section sur le constat de la défaite de l'Homme face au Temps. Cette section montre la misère et la grandeur de l'homme , et combat éternel de l'homme sans issue : " Il y a dans tout homme, à tout heure, deux postulations, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan " (Baudelaire). L'homme est condamné à vivre ces deux forces.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com