LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage de Tirésias

Étude de cas : Le personnage de Tirésias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2017  •  Étude de cas  •  2 486 Mots (10 Pages)  •  987 Vues

Page 1 sur 10

        Le Personnage de Tirésias        

   Introduction :

        Le personnage de Tirésias est connu dans la mythologie grecque et est présent dans différents mythes dont celui d’Oedipe. L’homme est un devin aveugle de Thèbes. Ayant le don de clairvoyance l’homme est souvent appelé à communiquer la parole des dieux.

         Nous nous interrogerons donc sur le personnage de Tirésias mais aussi la place qu’il occupe dans les œuvres de Pasolini et de Sophocle.

        Nous allons, au cours de cet exposé, analyser le personnage de Tirésias de trois façons différentes. D’abord, nous aborderons rapidement le personnage dans la mythologie grecque. Ensuite, nous expliquerons le personnage dans la représentation du mythe d’Œdipe faite par Sophocle et Pasolini et notamment dans la scène de rencontre entre le prophète et Œdipe. Enfin, nous analyserons les similitudes visibles entre Tirésias et Œdipe.  

  1. Tirésias dans la mythologie grecque.

        Tout d’abord, Tirésias est le Fils d’Évérès, lui-même fils du Sparte Udée, et de la nymphe Chariclo. Le devin a trois filles : Manto, Historis et Daphné. Il est l'un des deux devins les plus célèbres de la mythologie grecque avec Calchas. Il apparaît aussi dans l'Odyssée au royaume des morts devant Ulysse.

        Il existe plusieurs versions de la cause de la perte de la vue de Tirésias. La plus courante est tout de même celle présentant la déesse Athéna. En effet, lorsque cette dernière se baignait dans la source Hippocrène du mont Hélicon avec la mère de Tirésias, l’homme alors qu’il chassait, s’approcha de la source et surprit Athéna entièrement nue. Or, voir une divinité ainsi était puni. Athéna mit alors ses sur les yeux de Tirésias et lui hotta la vue. Pour consoler l’homme de cette perte, Athéna purifia ses oreilles, ce qui lui permit comprendre le langage des oiseaux et, ainsi de deviner l'avenir. Elle lui donna un bâton de cornouiller grâce auquel, il pouvait se diriger aussi bien que s'il avait des yeux. Enfin, elle lui accorda le privilège de vivre durant sept générations et même après sa mort son don de voyance persista puisqu'Ulysse le consulta.

        Tirésias à donc dans le passé commis une erreur pouvant être jugé volontaire ou non. L’homme est alors étroitement lié avec les dieux et paraît même être devenu dépendant d’eux puisqu’il est guidé par leurs paroles.

  1. Tirésias dans la scène de rencontre avec Œdipe dans les deux œuvres.

  1. Devin contesté par Oedipe, symbole de vérité et de lien avec les dieux, mais refuse d’avouer a Œdipe.

        Dans les deux œuvres de Sophocle et de Pasolini, le personnage de Tirésias est représenté uniquement dans une scène, celle de sa rencontre avec Œdipe qui tourne en confrontation. Le devin est vu comme un symbole même de verité, c’est d’ailleurs pour cela qu’Œdipe le fait appeler et le supplie afin de le faire parler sur l’auteur du meurtre de Laïos. Nous pouvons dire qu’Oedipe le vénère chez Sophocle puisqu’il dit « O Tirésias » dès son arrivée. Dans le film, Œdipe s’agenouille devant Tirésias en signe de respect. Cependant, cet intérêt porté à Tirésias devient tout autre chez Œdipe puisque le devin qui sait tout refuse de dire la vérité. Ce refus de Tirésias peut nous inciter à se poser des questions sur le personnage, pourquoi refuse t il ? Et  bien, Tirésias se base certainement sur le principe que la volonté des dieux se réalise toujours quoi qu’il arrive et que les dieux laissent les hommes agir par eux même en accomplissant de toute façon leur destin tôt ou tard. Tirésias refuse donc de révéler la vérité afin de laisser Œdipe résoudre l’énigme par lui-même. De plus, Tirésias est de toute façon aux ordres des dieux, si il n’a rien dit c’est certainement car sa clairvoyance à aussi été commanditée par les dieux. Nous pouvons également supposé que Tirésias ne souhaitait pas percuter Œdipe en sachant qu’il allait réagir ainsi. L’homme incite peut être aussi Œdipe à ne pas être trop curieux et à ne pas vouloir découvrir la vérité à tout prix. Tirésias est donc un homme sage qui sert les dieux et ne va pas contre leurs paroles. Le lien qu’il possède avec les dieux est très étroit ce qui influe sur son caractère. Le personnage est avant tout un personnage clairvoyant qui possède la vérité.

  1. Tirésias contraint à parlé

        Malgré son désire de ne pas dire la vérité, Tiresias est contraint de dévoiler la vérité à Œdipe de façon voilée. En effet, face aux supplications et aux menaces d’Œdipe, l’homme parle. Il utilise beaucoup l’ironie tragique dans ses phrases qui sont d’ailleurs toujours liées à la vue « tu vois le jour : tu ne verras bientôt plus que la nuit. ». Tiresias renvoi systématiquement au destin d’Œdipe et aussi aux fautes qu’il a commises sans même l’avoir vu. Tiresias dénonce l’aveuglement d’Œdipe alors qu’il possède la vue tandis que lui de voit pas le monde mais voit la lumière de la clarté et de la vérité. Tirésias à donc parlé sous la pression d’Œdipe mais ne va pas pour autant résoudre l’énigme à sa place. Le devin reste lui assez calme dans les deux œuvres face à Œdipe qui se trouve violent et menaçant face à ce que lui dit Tirésias, il ne veut absolument pas voir cette vérité et accuse d’ailleurs Tirésias lui même d’avoir commit le meurtre. Tirésias paraît ici assez contraint et soumis face à Œdipe, tout en étant très sur de lui à la fois. Il accepte de parler mais pour remettre en question son interlocuteur. L’ironie et les références a l aveuglement qu’il utilise sont assez osé et montre un homme qui garde son calme en offensant Œdipe subtilement par la pure vérité        .

  1. Tirésias ne se pli pas à Œdipe, il le juge sur son statut, ses fautes et son comportement.

        Alors qu’Œdipe devient très agressif face à la révélation que lui fait Tirésias, ce dernier se permet de critiquer son comportement quand à son aveuglement. Tirésias oppose également politique et religion, en effet, Pasolini le montre particulièrement, le spirituel et religieux est à terre, en position inferieur, tandis que le roi se trouve en hauteur. Seulement cette position symbolique ne fait que s’inverser lors du discours des personnages. La grandeur du spirituel et du religieux va l’emporter su la faille de la grandeur lors du discours et de la révélation de la faute d’Œdipe. De plus, Tirésias fait naître le doute en Œdipe en lui évoquant la question de des parents ainsi qu’en dénonçant son arrivé au pouvoir. Cette scène nous montre donc un personnage sous l’influence et le service des dieux qui pourtant est contraint à parlé mais qui pour autant ne se pli pas à Œdipe et dénonce même le comportement et les actes d’Œdipe. Il lui dit même « je ne suis pas à tes ordres ». Cette scène de confrontation montre alors le caractère énigmatique du personnage qui se dévoile sous différentes facette mais qui avant tout est lié aux dieux.

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (186.6 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com