LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage De Bérénice

Dissertations Gratuits : Le Personnage De Bérénice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  635 Mots (3 Pages)  •  4 869 Vues

Page 1 sur 3

Le personnage de Bérénice :

Le personnage de Bérénice n’est pas anodin, elle n’est pas le perso principal mais n’en est pas loin. Elle est présente dans les 5 actes et 11 scènes sur les 29 de la pièce. C’est elle qui assure le dénouement même si c’est Antiocchus qui prononce le dernier mot du dénouement. L’action ne trouve son issue que par l’intervention de Titus l’amant et Antiocchus l’amoureux et par la décision héroïque qu’elle prend pour dénouer le drame. Décision qui est prise très tardivement (acte 5 scène 7 vers 1469). La scène est exceptionnelle car le dénouement se fait dans les dernières secondes de la pièce -> la tension dramatique perdure jusqu’à la fin et permet une attention continue sur le personnage de Bérénice.

I. La présence de Bérénice

La première information que le texte souligne est la séduction physique. Bérénice est peut décrite physiquement mais néanmoins Racine ne cesse d’affirmer son charme, sa beauté, sa grâce. Bérénice et vue par ceux qui sont sur scène et le public -> personnage visuel. Dès le vers 38 interpellation d’Antiocchus « Belle reine » à l’entame d’un alexandrin qui appuie sur le portrait physique de Bérénice. « La beauté de Bérénice est associé au mot grâce » vers 544 et vers 1237, vers 502 Titus parle d’elle et vend ses appâts « la beauté physique ». On remarque sa bouche vers 276, son regard, sa main et ses larmes vers 155, 539, 996…

II. La fascination du sublime amoureux

Cette présence charnelle de Bérénice s’enrichit d’une psychologie exceptionnelle. Bérénice illustre une certaine façon d’aimer sublime -> elle aime Titus depuis 5 ans mais elle l’aime comme au premier jour. Une certaine candeur est caractérisée dans l’acte 4 scène 5 Acte 5 scène 5 : la violence de sa réaction face à la décision de Titus par deux fois montre qu’elle aime sans calcul Titus. Cette réaction vient en opposition avec ce que lui impose sa fonction mais la raison d’état n’a pas de prise sur elle

Ce qui séduit chez elle c’est l’exclusivité de son amour. Bérénice reine de Palestine est indifférence à la politique. Elle est donc indifférente à son propre statut royal. Indifférente à la politique de Rome. En réalité nous avons un perso qui reste une reine mais qui est avant tout une femme aimante tandis que Titus est empereur puis amant. Vers 533 Titus constate que Bérénice n’a d’’autre objet que son amour pour lui lorsqu’elle lui dit ceci « Depuis quand croyez-vous que ma grandeur me touche » vers 1480-1483. Aucun argument autre qu’amoureux ne vient à ses lèvres et c’est là qu’on comprend la retard de sa décision finale : la dénouement n’interviendra que lorsque Bérénice sera sûre de l’amour que lui porte Bérénice.

C’est dans le dénouement que Bérénice se montre la plus admirable. Le retrait de Bérénice se fait sous le regard admiratif et navré de tous. L’originalité de la scène finale est de réunir les trois perso et de dénouer de façon tragique leurs conflits.

III. Bérénice une héroïne tragique

Aveuglement et reconnaissance caractérise Bérénice tour à tour. Tout d’abord Bérénice connait l’aveuglement

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.2 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com