LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Personnages De La Curée

Rapports de Stage : Les Personnages De La Curée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  455 Mots (2 Pages)  •  7 674 Vues

Page 1 sur 2

D'abord, il y a Aristide dont on vient de parler. Il devient Saccard dès qu'il arrive à Paris pour deux raisons : pour ne pas compromettre son frère Eugène, haut placé dans le gouvernement et parce que ce nom, Saccard, semble bien sonner avec le bruit des pièces qui tombent.

C'est à proprement parlé le personnage principal de ce roman dans la mesure où il est le descendant direct de la famille Rougon-Macquart même s'il est à noter, par la suite, que son histoire dans l'appropriation de Paris est liée à celle de sa deuxième femme, plus jeune que lui, qui, parallèlement, entretient une relation amoureuse avec son beau-fils.

Renée , la deuxième femme de notre « héros ». Elle est plus jeune que lui et tombe dans ce mariage après manipulation de Aristide et sa soeur, Sidonie. Elle tombe dans ce piège après s'être fait violer et mise enceinte. Aristide, appâté par la grosse dot de cette dernière et ses biens immobiliers flaire le bon coup, et la prend comme épouse.

Maxime , le fils de Aristide et de sa première femme décédée d'une angine de poitrine, est d'un physique très féminin, se comportant tel quel, se retrouve pris sous les ailes de cette belle-mère pas plus âgée que lui. Une forte complicité née entre les deux personnages, l'une faisant un compagnon de jeux de son beau-fils, l'autre faisant de sa belle-mère une complice de ses débauches quand il lui en fait les récits. La passion naît dans le coeur de Renée qui voit en Maxime cette poupée qu'elle a modelée et qui s'est épanouie en un véritable jeune homme guindé.

Sidonie , la soeur de Aristide et la tante de Maxime, est un personnage assez étrange. On se rend compte qu'elle manie l'art de la courtisane comme personne, qu'elle est aussi habile dans les relations intéressées que dans les intrigues amoureuses. Elle est une descendante à part entière de cette famille Rougon-Macquart, ayant reçu les vices les plus noirs sans avoir le moindre goût vestimentaire . Elle est de toutes les histoires, de tous les problèmes et saupoudre les vies de son entourage d'un zeste d'écoeurement et de raillerie cynique.

Il y a aussi Eugène , le frère de Aristide et de Sidonie, qu'on ne côtoie pas beaucoup mais qui place son frère dès son arrivée à Paris dans un poste pas forcément très intéressant mais qui va lui permettre d'apprendre les ficelles et de comprendre comment jouer avec le système immobilier parisien. Eugène est le frère aîné et à ce titre se permet de menacer Aristide devant quelque scandale potentiel. Il sait se montrer convaincant et a cette personnalité quelque peu malhonnête, trait de famille. Il occupe un poste de ministre à la fin du roman.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com