LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le personnage de Médée

Fiche : Le personnage de Médée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2018  •  Fiche  •  2 162 Mots (9 Pages)  •  3 199 Vues

Page 1 sur 9

Médée

Introduction :

Médée, la magicienne, la fille du Soleil, mère de famille passionnément amoureuse d'un mari à qui elle a tout sacrifié, devient la meurtrière des ses deux enfants, pour se venger de la trahison de celui-ci. Médée est l'une des héroïnes les plus célèbres de la mythologie antique : Elle à inspiré de nombreux poètes, épiques ou dramatiques et son influence s'est fait sentir jusqu'à nos jours sur la littérature occidentale.

Dans la littérature latine, le thème à été traité depuis le II ème siècle avant J-C dans plusieurs tragédies dues à Ennius, Pacuvius, Accius, Varron d'Atax, Ovide et sénèque. Cependant l'origine première du mythe est grecque, avec la tragédie d'Euripide.

Les tragédies de Sénèque sont-elles aussi susceptibles …. Dieux/monstres

PB + Plan

Sénèque :

Lucius Annaeus Seneca dit Sénèque, est né à Corduba (Espagne) en -4 ; Et mort à Rome en 65.  

Sénèque, tout comme Sophocle l'était, est un homme polyvalent exersant différents postes dans la « cité » : En effet c'est un homme d'État romain ainsi qu'un philosophe.  Il est également connu pour être un dramaturge central du théâtre latin. Celui-ci appartient à l'école stoïcienne.

Le stoïcisme : Doctrine de l'école du philosophe grec Zénon où la ertu doit être la seule source du bonheur et non le plaisir. Sénèque est donc un homme éduqué qui effectue ses études à Rome, c'est à ce moment qu'il commence à fréquenter les philosophes. C'est sur cette discipline qu'il est majoritairement connus.

Ses œuvres prennent donc une forme principalement didactique: alliant l'art dramatique et l'art de persuader.

Les œuvres dramatiques de Sénèque s'inscrivent dans le courant théâtral de l'époque: influencées par le théâtre hellénistique ( définition ). Ses pièces sont écrites pour un public savant et cultivé. Aux jeux de la scène et du texte, Sénèque préfère les longs affrontements oratoires qui sont l'occasion pour lui de développements philosophiques.

[pic 1]

Corneille :

Pierre Corneille est né à Rouan le 6 juin 1606 dans une famille bourgeoise. Lui aussi, fait de brillantes études, dans le droit et devient avocat en 1624. Sa première pièce, Mélite, une comédie joué en 1629 est un succès, ainsi que Le Cid en 1637. Cela lui permet d'être élu à l’Académie Française en 1647.

Corneille connaît dson premier échec avec sa tragédie Pertharite de 1651. L'auteur s'éloigne donc du théâtre et se consacre à la traduction en vers français ( de l'imitation de Jésus-Christ). Corneille reprendra l'écriture théâtral et connaîtra son dernier succès avec Oedipe en 1659 avant de se retirer du théâtre pour de bon en 1674. Il meurt dix ans plus tard, le 1er octobre 1684 à Paris.

Son œuvre théâtral :

32 pièces au total: Des pièces variés; ( à côté de comédies proches de l'esthétique Baroque, pleines d'invention théâtrale comme L'illusion comique. Avec la mise en place des règles classiques, Corneille a marqué le classicisme, par les hautes figures qu'il a créées : des âmes fortes confrontées à des choix moraux fondamentaux ( c'est ce qu'on appelle le « dilemme cornélien » déffff) : comme Rodrigue qui doit choisir entre amour et honneur familial ou Polyeucte placé entre l'amour humain et l'amour de Dieu. Mais ses figures masculines ne doivent pas faire oublier ses personnages féminins tout aussi puissants comme Chimène dans Le Cid, Camille dans Horace ou bien Médée.

L'œuvre de Pierre Corneille est aussi marquée par la puissance de ses alexandrins rythmés qui donnent de célèbres morceaux de bravoure (monologue de Don Diègue dans Le Cid ).

Le théâtre de Pierre Corneille fait ainsi écho aux tournures du Grand siècle ( 17eme siècle ) dont il reflète aussi les valeurs comme l'honneur et les grandes interrogations, sur le pouvoir.

I- La réécriture du mythe chez Sénèque et Corneille/ La pièce.  

a) Entre T romain et classique différence et similitude

Les deux pièces sont des tragédies =

La tragédie est un genre issu de l'antiquité (grecque puis latine) et qui s'illustre en France surtout au XVIIe siècle (Racine, Corneille). La tragédie repose en grande partie (chez les Grecs et dans une moindre mesure en France) sur le destin, la fatalité qui conduit les personnages à leur ruine alors même qu'ils essaient d'exercer leur liberté.

Il existe des tragédies en I acte, dîtes, fables, réservé aux comédies, des tragédies en III actes  et celles en V actes beaucoup développés sont souvent des tragédies, où des comédies mais beaucoup moins légères que celles en I et III actes.

Le théâtre classique=

Pour qualifier le théâtre classique en trois expression : Les trois unités - Vraisemblance et bienséance -

LA REGLE DES TROIS UNITES Le développement de la pièce classique doit obéir au principe d'unité défini par Boileau (Art poétique, 1674) : «Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli» C'est bien la construction de la pièce de Corneille : La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation.

L'UNITE D'ACTION Elle vise à supprimer les intrigues secondaires et à concentrer l'intérêt dramatique autour d'une action unique, la vengeance de Médée.  

L'UNITE DE TEMPS Elle resserre les faits et les limite à vingt-quatre heures. Cette règle cherche à entretenir l'illusion d'une coïncidence entre la durée de la fiction et le temps de la représentation : La tragédie de Médée se déroule bien en 24h, nous assistons à une concentration d'action qui se déroulent chronologiquement jusqu'à leurs fin logique.

L'UNITE DE LIEU Elle résulte des deux premières. L'action se déroule dans un espace unique (ex. : la salle d'un palais) la pièce de Corneille à lieu à Corinthe .

Le théâtre Romain =

Avant de commencer la lecture d'un texte de tragédie romaine, il convient de se souvenir que la tragédie fut le genre théâtral préférée des Romains. Les Romains assistaient à des dizaines de représentations tragique chaque année ; ils étaient donc familier du genre. Ainsi, malgré l'oubli et la méconnaissance actuelle qui frappe la tragédie romaine, il faut voir dans ce genre théâtral un spectacle populaire; il ne doit pas être abordé comme un théâtre d'idée, écrit pour un public d'intellectuels méprisant les jeux. Car, comme nous l'avons dit, la tragédie, avant d'être un texte, était un spectacle ludique, elle faisait partie des jeux.

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (140.8 Kb)   docx (29.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com