LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le misanthrope Molière

Fiche de lecture : Le misanthrope Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Fiche de lecture  •  1 516 Mots (7 Pages)  •  644 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de lecture : “Le misanthrope” de Molière

1) Biographie de l’auteur

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un acteur et dramaturge français du XVIIe siècle. Issu d’une famille bourgeoise, il renonce en 1643 à l'avenir privilégié que lui offre sa classe sociale pour se consacrer à sa passion, le théâtre, en fondant la troupe de “L'Illustre théâtre” avec Joseph et Madeleine Béjart. Pendant 13 ans, il parcourt la France avec sa troupe jouant et écrivant des farces et des comédies jusqu'à leur retour à Paris en 1658. La même année, il obtient la protection du frère du roi, Philippe d’Orléans qui fait d’eux sa troupe personnelle et les installe au théâtre du Petit-Bourbon. En 1661, Molière invente un nouveau genre avec le musicien Lully : la comédie ballet, un genre associant musique, danse et comédie et sa troupe devient la troupe du Roy en 1665. Tartuffe, pièce écrite en 1664 fait scandale et est censurée car elle critique les faux dévots. Dom Juan la pièce qui la suit en 1665 est également censurée pour faire, selon les religieux de l'époque, l’apologie du libertinage. Le Misanthrope joué pour la première fois en juin 1666 est une critique de l’hypocrisie mondaine mais elle est moins directe et violente que les pièces précédentes, elle rencontre un succès mitigé mais n’est pas censurée et est jouée 299 fois pendant le règne de Louis XIV. Molière succombera en 1673 d’une maladie pulmonaire dont il souffrait depuis 1655, après avoir joué le rôle d’Argan dans Le Malade Imaginaire.

2) Analyse du titre

Le titre “Le Misanthrope” annonce le caractère du protagoniste, Alceste. Être misanthrope veut dire manifester de l’aversion, de l’hostilité voire de la haine pour le genre humain, sans distinction de genre ou d’ethnie. Le mot vient du grec μ ι σ α ́ ν θ ρ ω π ο ς «qui hait les hommes», composé de μ ι σ ε ι ̃ ν «détester, haïr» et de α ν θ ρ ω π ο ς «être humain, homme».

Le sous-titre “L’atrabilaire amoureux” désigne encore le personnage principal car il est atrabilaire, il est facilement et souvent désagréable (le mot est un synonyme de misanthrope). En opposition,

il est amoureux de Célimène donc il apprécie quelqu’un qui de plus représente toutes les valeurs qu’il déteste. Ce sous-titre est un oxymore car deux aspects contradictoires sont associés dans une même expression.

3) Résumé de la pièce

Les premières scènes permettent de découvrir le caractère d’Alceste : il ne supporte pas les hypocrites et est franc-parleur. Il est également Misanthrope :

«[...] Je hais tous les hommes,

Les uns parce qu’ils sont méchants et malfaisants,

Et les autres, pour être aux méchants complaisants»

Oronte vient présenter un sonnet à lui et Philinte et alors que Philinte flatte Oronte, Alceste ne peut s'empêcher de lui dire ce qu’il pense réellement de son œuvre : “Franchement, il est bon à mettre au cabinet” (ligne 376) il ne sait pas se contrôler et faire preuve de tact. Cela causera la contrariété et le départ d’Oronte. Alceste est amoureux de Célimène, une veuve aimant séduire et

plaire, elle est hypocrite, médisante et inconstante. Il se dispute avec elle car il trouve qu’elle a trop de prétendants : il aimerait qu’elle n’en choisisse qu’un seul et qu’elle se débarrasse des autres. Arsinoé, “amie de Célimène" vient rajouter de l’huile sur le feu en dénonçant l’inconstance de Célimène à Alceste en parlant de lettres qu’elle aurait écrites mais ce dernier reste aveugle. Alceste perd ensuite un procès lancé par Oronte pour l'affaire du sonnet ce qui accroît sa haine pour l'humanité : il décide de s’exiler. Dans le dernier acte, lui et Oronte demandent à Célimène de choisir l’un d’entre eux mais les lettres où elle critique ses prétendants sont lues par deux marquis qu’elle avait rejetés causant le départ d’Oronte. Alceste est prêt à lui pardonner si elle s’exile avec lui mais elle refuse : il va donc s’exiler seul loin de Paris après s'être excusé auprès d’Eliante qui lui annonce avoir accordé sa main à Philinte.

4) Analyse du personnage principal

Comme le titre de la pièce l’indique , Alceste est un misanthrope : il ne supporte pas la compagnie des autres humains “je hais tous les hommes” (l.118). Il ne supporte pas l’hypocrisie, il dit toujours la vérité, tout ce qui lui passe par l’esprit. Quand son ami Philinte lui fait l'éloge du mensonge et de l’hypocrisie pour il répond :

“Non, vous dis-je : on devrait châtier sans pitié,

Ce commerce honteux de semblant d’amitié”(l.67-68)

Alceste est amoureux de Célimène, une veuve qui aime séduire et qui représente toutes les valeurs qu’il déteste. Elle est hypocrite, elle fait par exemple semblant d'apprécier Arsinoé et n’hésite pas à mentir pour arriver à ses fins.

Alceste est un moyen pour Molière de dénoncer les mœurs de la cour, cette critique est adoucie par le personnage

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (58.2 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com