LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Misanthrope, Acte IV, « Scène De dépit Amoureux »

Rapports de Stage : Le Misanthrope, Acte IV, « Scène De dépit Amoureux ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  1 283 Mots (6 Pages)  •  3 436 Vues

Page 1 sur 6

Séquence 3 : Le Misanthrope, Acte IV, « scène de dépit amoureux »

La totalité de l'Acte IV, qui comporte 4 scènes a pour thème le sentiment amoureux :

* On y apprend, dans la scène 1 que la sage Eliante a un penchant pour Alceste (cf. sa 1 ère réplique v. 1163-1168, puis v. 1200 ...) :

Eliante

Dans ses façons d’agir, il est fort singulier ;

Mais, j’en fais, je l’avoue, un cas particulier ;

Et la sincérité dont son âme se pique

A quelque chose en soi de noble et d’héroïque.

C’est une vertu rare, au siècle d’aujourd’hui,

Et je la coudrais voir partout comme chez lui.

Eliante

Je pourrais me résoudre à recevoir ses vœux

* Philinte se déclare lui-même à Eliante : v. 1210

Philinte

Qu’avec tant de bonté votre âme lui présente :

Heureux si, quand son cœur s’y pourra dérober,

Elle pouvait sur moi, madame, retomber !

* On y apprend, dans la scène 2 que Célimène "trompe" Alceste qui a entre les mains une lettre de l'infidèle pour Oronte (v. 1237: Oui, madame, une lettre écrite pour Oronte)

* Enfin, dans la scène 3, on assiste pour la 2ème fois à une longue conversation entre Alceste et Célimène où les deux personnages s'écartent de plus en plus l'un de l'autre en raison de leurs conceptions opposées de l’amour. Le dénouement est proche. Si jusque là, certaines circonstances extérieures (sonnet d'Oronte, visite des petits marquis, procès ...) avaient pu empêcher le rapprochement d'Alceste et de Célimène, maintenant c'est le caractère propre de chacun d'eux qui les sépare...

---------------

Vous remarquerez, par ailleurs, que la scène 1, à travers le dialogue de Philinte et d'Eliante, est un bon exemple de l'intérêt extrême qu'on avait à l'époque pour l'analyse morale et psychologique. Enfin vous étudierez attentivement la scène 3 qui est capitale et qui fait monter la tension dramatique. C'est une scène très longue, frôlant le pathétique, puis le lyrique (v. 1277 av. 1435).

Vous remarquez qu'Alceste a l'initiative de la parole (vous n'avez pas oublié dans quel état il se trouve et pourquoi, relevez aussi sa dernière réplique à Eliante) mais il ne la garde pas et très rapidement, le dialogue révèle sa faiblesse due à la passion qui l'aveugle en même temps que l'habileté de Célimène qui sort victorieuse de l'entrevue. Scène intéressante qui comporte donc un retournement de situation.

---------------

Le début de la scène a fait l'objet d'une lecture analytique (Voir txt04 Seq2)

Vous lirez maintenant plus attentivement la fin ( v. 1371 à v. 1434 ), c'est-à-dire le passage correspondant au moment où Alceste abdique toute dignité, exprimant son désarroi de façon pitoyable, et où triomphe Célimène qui exploite l'argument de la dignité offensée, lieu commun de l'éloquence féminine ! La dernière réplique d'Alceste montre comme un délire du personnage, auquel Célimène répond par l'ironie.

Pour achever l'étude du Misanthrope et consolider votre technique d'analyse, vous ferez le commentaire (par écrit) de ce passage.

Tout l'Acte IV est construit autour de la grande explication d'Alceste et de Célimène.

Correction du commentaire de l’Acte IV, scène 3

Introduction :

La scène 3 de l'acte IV du Misanthrope présente une crise de dépit amoureux. Alceste est épris de Célimène, qui semble répondre à sa passion mais se laisse courtiser par d’autres. Or le misanthrope vient de trouver une lettre tendre d'elle, qui serait adressée à Oronte, un poète prétentieux (Acte I, scène 2). Après avoir annoncé qu'il va rompre, Alceste demande des comptes à Célimène. Mais la jeune femme retourne habilement la situation en sa faveur : elle suggère que le billet pourrait être adressé à une femme, puis, devant les accusations répétées, avoue tout en bloc pour dérouter le jaloux. Plus encore, elle l'accuse d'indélicatesse, d'absence de confiance, et finit par refuser de s'expliquer, comme si toute discussion devenait impossible.

Dans le passage étudié, qui constitue la fin de la scène, Alceste malgré cette invitation à rompre, ne parvient pas à se détacher de son amour, et supplie la coquette de le rassurer, serait-ce par des men-songes . Après une dernière dérobade, sa jalousie éclate et l'entretien se termine sur un échec de la communication entre ces deux êtres qui ont une conception radicalement différente de l’amour.

Axe de lecture

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (102.3 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com