LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Misanthrope

Rapports de Stage : Le Misanthrope. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  688 Mots (3 Pages)  •  993 Vues

Page 1 sur 3

Molière ne renie pas l’enseignement de la commedia dell’arte dans cette pièce, et au milieu de ce ton grave de comédie sérieuse. L’influence de la farce se voit aussi dans les jeux de scènes, par exemple lorsque les deux marquis discutent de Célimène : Acaste se dérobe aux demandes pressantes de Clitandre, et fait mine à chaque fois d’échapper à ses coups de bâton (III, 1). On pourrait agrémenter cette scène de quelques sauts périlleux et cabrioles (lazzi) tels que les acteurs italiens savaient si bien les faire. Cependant, on n’est pas obligé de trouver cela drôle : le comique a dans cette œuvre une place nuancée : ce comique farcesque, qui jure avec le reste, plombe un peu l’ensemble, et on pourra choisir de le l’atténuer pour souligner l’aspect tragique de la pièce.

B. La satire du travestissement :

Molière dénonce toujours dans ses pièces les défauts de ses contemporains, l’avarice, le donjuanisme, la tartufferie,  la préciosité, le scapinisme ou l’hypocondrie, et il le fait pour faire rire, pour s’en moquer, afin qu’on puisse s’en corriger. Molière, dans cette œuvre, se moque de la Cour : les hommes portent « perruque blonde », « ongle long », « rubans » (II,1), dans une dégenrisation totale. Le travestissement est donc un travers de plus à rajouter aux mœurs qu’il dénonce, en plus de la justice, qui ne s’habille qu’en noir (v.1449) : aucun style vestimentaire ne trouve grâce aux yeux de Molière, et c’est à désespérer de cet homme, dont l’habitude de porter le costume d’Arlequin a dû gâter le goût.

C. Le ridicule d’Alceste :

Selon le metteur en scène, Alceste sera Sarah Bernhardt ou Fabrice Luchini, il aura le ton de la tragédienne ou celui du comique hystérique. Car Alceste peut aussi être ridicule, et est en cela source de comique. On se moque de lui, de ses rubans verts démodés, de sa farouche franchise, et comme il en fait trop, on ne le plaint pas beaucoup. Sa misanthropie, lui dit Philinte, son meilleur ami qui n’aime pourtant pas les pains au chocolat ni les sardines à l’huile, mais bien le fondant au chocolat, comme on le verra plus loin, sa misanthropie, donc, lui dit-il, « [Le] tourne en ridicule auprès de bien des gens » (I,1, v.108). Alceste est donc, lui aussi, objet de la satire, car il exagère, et en cela il est puni. Mais sa punition est amère, comme les fontaines du désert : si le personnage d’Alceste hésite entre la blondeur de Célimène et celle des dunes, on hésite aussi à rire ou à compatir.

une "grande comédie" ou "comédie sérieuse" serait une pièce alliant plusieurs comiques (mœurs, situation, caractères, gestes...) et bâtie à la manière d'une tragédie classique. Elle aurait un but de remise en cause de comportements, une critique à propager...

Alceste se place dans la position du moraliste car il pousse à la réflexion par un comportement extrême . Il est un personnage caractérisé par l'excès . Sa critique de la société même si elle contient quelques vérités , devient ridicule par son intolérance et par son discours hyperbolique «  jamais » « toujours » . Ces deux adverbes signifie qu'Alceste ne laisse pas place aux compromis ou à l'alternative .

Molière

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com