LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mariage de Figaro de Beaumarchais

Commentaire de texte : Le mariage de Figaro de Beaumarchais. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2016  •  Commentaire de texte  •  1 348 Mots (6 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 6

SEQUENCE 5 : Le mariage de Figaro de Beaumarchais

Texte 1 : Acte I, scène 1 : la scène d’exposition

Introduction

Le siècle des Lumières trouve dans le théâtre le genre idéal pour mettre les questions sociales à la portée d'un large public tout en le divertissant. Dans Le Mariage de Figaro, comédie en cinq actes écrite en 1778 et représentée pour la 1ère fois en 1784, Beaumarchais met en scène le Figaro de sa première comédie, Le Barbier de Séville. La pièce relate ses aventures et celles de sa fiancée Suzanne qui souhaitent se marier tout en évitant que le Comte Almaviva abuse de ses privilèges de noble. C'est Figaro, accompagné de la servante Suzanne, qui ouvre la pièce pour laisser place à un dialogue le matin de leurs noces. La jeune femme avoue à son fiancé qu’elle est courtisée par le maître de lieux.

Dans quelle mesure cette scène fait-elle l’ébauche d’une critique sociale ?

La scène 1 de l’acte 1 est une scène d’exposition traditionnelle (1) de comédie (2) qui met en place une des thématiques majeures de la pièce : la critique sociale (3).

1. Une scène d’exposition traditionnelle

Présentation des lieux et des personnages

-Scène présente lieu de l’intrigue -> dialogue F/S fait comprendre qu’il s’agit de la chbre du château du Comte Almaviva : «la chambre du château la plus commode, et qui tient le milieu des deux appartements » l. 23 à 25. Chbre offerte par le compte se trouvant au centre du château.

-Nom du Comte situe le château en Espagne

-Lecteur apprend que F et S vont se marier -> didascalie : « chapeau de la mariée » + réplique de F : « le matin des noces, à l’œil amoureux d’un époux » l. 6-7. En plus d’évoquer les lies entre eux, réplique de F situe l’action dans le tmps : pièce débute le matin de noces.

Présentation de l’intrigue

-Intrigue dévoilée, prend racine dans le refus de Suzanne d’accepter la chambre comme un kdo du Comte : et moi je n’en veux point » l. 13.

-Spectateur apprend en mm tmps que F que le Comte courtise S et entend faire valoir son droit de cuisage qui à été abolit : « obtenir de moi secrètement certain quart d’heure, seul à seule, qu’un ancien droit du seigneur » l. 53 à 55.

-Spectateur comprend que l’intrigue va reposer sur la réaction de Figaro et les moyens qu’il va mettre en œuvre pour contrer les projets du Comte : « de le faire donner dans un bon piège, et d’empocher son or » l. 68-69, intrigue résumée de manière laconique par S : « De l’intrigue et de l’argent, te voilà dans ta sphère » l. 70.

Le couple est au cœur de la pièce

-Amour qui unit F/S est au cœur de la pièce -> amour tendre et sincère.

-Emploi de surnoms affectueux + adj possessifs -> intimité : « ma charmante » l.4, « belle fille » l.6, « mon fils » l.8 ect.

-F dit « l’œil amoureux d’un époux » l.6-7 -> mariage d’amour

-S est présentée comme honnête et chaste : « le bouquet virginal » l.5 ->pureté

-Champs lexical du mariage : « noces » l.6, « époux » l.7, « sa femme » l.76 -> traduit union entre eux 2.

-Tutoiement mais des fois vouvoiement -> jeu courtois notamment au sujet du baiser : « Quand cesserez-vous, importun, de m’en parler du matin au Soir ? » l.90-91. S résiste pour mieux attiser le désir de Figaro : « Voilà votre baiser, monsieur ; je n’ai plus rien à vous » l.94-95.

-Règles de l’amour courtois font de l’H le serviteur dévoué à sa dame, ce que S rappelle par question rhétorique : »Es-tu mon serviteur, ou non ? » l.22.

L’amour sincère qui lie F et S occupe donc une place centrale dans la scène. Le spectateur peut dès lors comprendre que c’est bien autour de cette relation que va se nouer l’intrigue. Le couple S/F restera-t-il uni face à au Comte ?

2. Une comédie

Cette scène ancre immédiatement la pièce dans le genre de la comédie. Deux types de comique sont mis en avant, le comique de geste et le comique de mots.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (118.1 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com