LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lyrisme, de la tradition à Apollinaire

Résumé : Le lyrisme, de la tradition à Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2022  •  Résumé  •  751 Mots (4 Pages)  •  224 Vues

Page 1 sur 4

Exposé « le lyrisme, de la tradition à Apollinaire »

I/ Le lyrisme

a. Les origines du mouvement

Le lyrisme est un courant littéraire et artistique, qui s’inspire à l’origine de l’histoire d’Orphée. Orphée est un personnage mythologique, considéré comme le fils d’Apollon. Il est principalement connu pour jouer de la lyre, d’où le nom « lyrisme », et il en jouait si bien qu’il charmait tous les animaux et plantes autour de lui lorsqu’il en jouait. Après la mort de sa bien-aimée Eurydice, disparue à jamais en enfer après qu’Orphée se soit retourné en la ramenant, il passe sa vie à la pleurer et mourra dans la tristesse et le désespoir.

Plus tard, Orphée est considéré par tous les artistes et poètes comme le symbole de l’art et des sentiments, et comme protecteur.

Orphée exprime après la disparition de sa femme son mal être, sa tristesse, sa nostalgie du temps où elle vivait à ses côtés, en un mot il exprime ses sentiments personnels.

On retrouve donc dans les caractéristiques du lyrisme des élément provenant de cette histoire.

La définition la plus stricte du lyrisme dit que le lyrisme consiste à l’expression, dans son art, par ses œuvres, de ses sentiments personnels. On peut alors se demander pourquoi ? Pourquoi vouloir exprimer ses sentiments personnels à travers soin art ?

Tout simplement parce que les sentiments, comme les émotions, sont partagés par tous. En parlant de leur cas personnel, les poètes lyriques mettent des mots sur ce que « nous », lecteurs, ressentons, avons ressentis, ou ressentirons un jour. Donc, dans le lyrisme, on part de son expérience personnelle pour atteindre l’universel. On retrouve du coup très souvent les mêmes thèmes dans les poèmes lyriques, qui sont des thèmes que l’on retrouve dans le mythe d’Orphée.

b. Les thèmes du lyrisme

Les thèmes principaux du lyrisme sont : l’amour (heureux mais surtout l’amour perdu), la joie, la tristesse, le temps qui passe, la solitude, la nostalgie, la peur de la mort et le deuil.

Mais il y a également la nature, qui n’est pourtant pas un sentiment ou une émotion. Dans le mythe d’Orphée, elle est essentielle car le talent d’Orphée a un pouvoir directement sur elle. Elle est donc très présente dans la poésie lyrique à travers les siècles. Elle est d‘ailleurs souvent utilisée par les poètes comme un outil, elle n’est jamais au cœur du texte mais elle permet souvent à l’auteur de faire des métaphores, des comparaisons ou des allégories pour exprimer ses propres sentiments. C’est plus ou moins important selon les époques, mais les poèmes lyriques comportent globalement toujours des références à la nature.

Et enfin, il y a la musique car, à l’origine, Orphée est le patron des poètes et de tous les artistes en général, mais il est surtout un musicien. On raconte d’ailleurs qu’aux 7 cordes traditionnelles de la lyre, il en avait ajouté 2 (neufs muses – qui incarnaient tous les arts antiques). C’est pour cela que la poésie et la musique ont été indissociables pendant des siècles, jusqu’à la fin du Moyen-Âge. Même après cette rupture,

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com