LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude du poème Alcools de Guillaume Apollinaire

Cours : Etude du poème Alcools de Guillaume Apollinaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  Cours  •  217 Mots (1 Pages)  •  1 897 Vues

Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français, né en tant que sujet polonais de l’empire russe. D'après sa fiche militaire, il est né le26 Aout 1880 à Rome et mort pour la France le 9 novembre 1918 à Paris.

Il est considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du 20 ème siècle, auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du Mal-aimé, ou encore «Mai », ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle, Le Pont Mirabeau . Il expérimenta un temps la pratique du calligramme désignant des écrits en forme de dessins et non de forme classique en vers et strophes, et sans doute un précurseur majeur du surréalisme dont il a forgé le nom.

Présentation d’ALCOOLS : ce recueil, qu'Apollinaire mit 15 ans à élaborer, annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement formel de la poésie de l'auteur. Alcools est un recueil pluriel, polyphonique, qui explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l'élégie au vers libre, mélangeant le quotidien aux paysages rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale. Alcools montre le poète déchiré sentimentalement par la rupture amoureuse, que l'histoire littéraire a retenue à travers des poèmes tels que Mai, Les Colchiques et, surtout, La Chanson du Mal Aimé.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com