LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le lion et le moucheron / Jean de la Fontaine

Commentaire d'oeuvre : Le lion et le moucheron / Jean de la Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 567 Mots (7 Pages)  •  345 Vues

Page 1 sur 7

JEAN DE LA FONTAINE,  

« LE LION ET LE MOUCHERON »

 (Livre II, fable 9),  p. 74-75  

PROBLÉMATIQUE :  

De quels procédés La Fontaine use-t-il, dans cette fable, pour rendre son  enseignement plus efficace ?  

Axe 1 : La Fontaine surprend son lecteur en présentant deux animaux  diamétralement opposés par leur taille et leurs forces, mais égaux  par leur orgueil…  

Arg. 1 L’image du Roi Lion attendue par le lecteur…  

Arg. 2 …est déjouée par le fabuliste au profit du Moucheron…  

Axe 2 : …qui s’affrontent dans un combat dont l’issue est aussi  surprenante.  

Arg. 1 Un combat épique…  

Arg. 2 …qui a une visée parodique.  

Dans la neuvième fable du Livre II, « Le Lion et le Moucheron », La Fontaine met en  scène deux animaux de taille et de force ouvertement opposées. C’est donc de  nouveau une fable qui traite du rapport entre les faibles et les puissants dans un  schéma antithétique. Elle se compose de trois parties : le fabuliste pose d’abord le  cadre en rapportant le dialogue entre le lion et le moucheron (v.1-11) ; ce dialogue  conduit le moucheron à attaquer le lion et à remporter une victoire (le récit de leur  combat se situe aux vers 11 à 31) ; dans les vers 32-33, le lecteur devient témoin de la  rapide défaite du moucheron contre une araignée. A la fin, le lecteur découvre  une double morale. De quels procédés La Fontaine use-t-il pour rendre son  enseignement plus efficace ? Afin de le comprendre, nous interrogerons avant tout  l’opposition des deux héros et étudierons ensuite la façon dont La Fontaine décrit leur  combat.  

Comme dans la plupart de ses fables, La Fontaine présente au lecteur deux animaux  anthropomorphes. Ces animaux que tout oppose doivent a priori avoir deux profils aux  antipodes, or La Fontaine prend le parti de déjouer cet a priori. Il est vrai que le lion est  montré comme un animal orgueilleux. La fable s’ouvre précisément sur son discours  direct extrêmement présomptueux et humiliant. Il traite le moucheron de « chétif  insecte » et « d’excrément de la terre » et lui enjoint de s’en aller. (v.1) Le lion s’impose

donc d’emblée. La diérèse au vers 2 (« Li-on ») le souligne. Le moucheron d’ailleurs  reconnaît le statut du lion en mentionnant son « titre de Roi » (v. 5). Toutefois, même si le  moucheron avoue la supériorité plutôt conventionnelle de son interlocuteur, cet  insecte en apparence beaucoup plus faible n’en a pas moins une haute estime de sa  personne. La parenté de caractères entre le lion et le moucheron apparaît aussi dans  le rapprochement à la rime qui les désigne « lion/moucheron » (v. 2-3). Le moucheron  nargue le lion en se vantant de mener à sa guise un bœuf, animal qu’il considère  comme plus puissant que le lion. Cette vantardise est traduite par ailleurs au niveau de  la versification : tout comme le lion, le moucheron n’hésite pas à employer l’alexandrin  lorsqu’il s’adresse à son ennemi (v. 5). Il apostrophe le lion en l’imitant et en utilisant le  type de vers considéré comme le plus noble, ce qui traduit sa confiance en lui, même  s’il emploie l’octosyllabe dans la suite de son discours (v. 6-8). Les reprises nominales  dont le moucheron fait l’objet tendent pour leur part à insister sur le fait que, bien qu’il  ne soit pas aussi grand qu’une mouche (« un avorton de mouche », v. 19), il triomphe  du lion précisément en raison de sa petite taille (« l’invisible ennemi », v. 23). Ainsi, dès  le vers 15, le lion est rabaissé au rang de « quadrupède », puis il n’est plus qu’une « Bête  irritée » (v. 24) et à la fin un « malheureux Lion » qui « se déchire lui-même » (v. 26). Il  serait toutefois à noter que la dernière reprise nominale dont le moucheron fait l’objet  est plutôt dévalorisante. En effet, alors même qu’il vient de triompher du lion, la  mention plutôt dépréciative d’« insecte » réapparaît (v. 29). Cette mention s’explique, si  l’on considère qu’en définitive les deux animaux, bien qu’opposés par leur taille et leurs  forces a priori, témoignent du même défaut : de l’orgueil et de la présomption. Leur  combat est alors celui de deux êtres égaux.  

Ce combat est narré au registre épique, principal registre de l’épopée. Cette tonalité  prestigieuse et valorisante souligne l’image que les deux animaux ont d'eux-mêmes.  Nous notons avant tout le champ lexical de la guerre et de l’héroïsme aux vers 4, 10,  23, 25, 30, 32. Les étapes classiques d'une bataille sont respectées : déclaration de la  guerre (v. 4), début de l’affrontement (v. 10), combat violent (v. 15-30), victoire (v. 30).  Le passage au présent historique dès le vers 12 nous fait entrer dans le vif de cet  affrontement, ce qui est sans conteste une manière pour l’auteur d'actualiser et de  dramatiser celui-ci. A partir du vers 15, l’alexandrin domine. L’usage du vers noble est  aussi typique de l’épopée, également genre noble. Cela change au vers 32, lorsque le  moucheron, vainqueur qui fanfaronnait un peu vite, tombe dans le piège de l’araignée  et en meurt. L’illusion de la vivacité du combat se crée grâce à la variété de la  structure rythmique du récit. Les menaces du moucheron et la déclaration de guerre,  ainsi que les corps à corps des deux animaux sont exprimées à travers des vers à rimes  alternées (v. 5-11 ; 15-18 ; 22-29), alors que les attaques et la victoire du moucheron  sont rendues par les vers à rimes plates (v. 13-14 ; v. 20-21 ; v. 30-31). Ces alternances,  produites par le fabuliste au niveau des rimes, confèrent une densité à l’affrontement.  Dans le même temps, il est difficile de ne pas remarquer de décalage ironique entre le  style pompeux dans lequel ce combat est narré et la nature de l’événement lui-même,

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (106.9 Kb)   docx (315.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com