LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion, Jean de la Fontaine

Commentaire de texte : La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  344 Mots (2 Pages)  •  15 579 Vues

Page 1 sur 2

La génisse, la chèvre et la brebis en société avec le lion: Cette fable critique le pouvoir. Le lion est orgueilleux, fourbe et menteur, puisqu’il dit aux autres animaux qu'ils vont partager la proie mais en réalité il ne partage rien du tout, et prend toutes les parts, trouvant un prétexte à chaque fois, son statut, puis le droit du plus fort, puis le plus vaillant, et la 4e part, il les menace de les étrangler si ceux-ci y touchent. La morale n’est pas explicite, mais largement clair par le comportement du roi, qui profite de sa puissance, pour s’emparer de toute les parts du cerf. Les animaux malade de la peste: la peste fait des ravages, les animaux pensent qu'il se sont attirés la colère des Dieux et que pour y remédier, ils doivent faire un sacrifice. Ils vont sacrifier l'animal qui a commis le plus de crime. Le Lion, le roi est celui qui a commis le plus de sacrifice, mais grâce à son pouvoir de persuasion, et son habilité à prendre la parole, il ne sera pas sacrifié, comparé à l'âne qui lui ne sais pas s'exprimer et donc va mourir.

L'hirondelle et les petits oiseaux: C’est une fable qui révèle des défauts et comportements humains. L’hirondelle prévient les petits oiseaux du danger que constitue la plantation du chanvre. Les oiseaux en refusant de croire l’hirondelle, se trompent et sont pris au piège. Semblable.

Le rat de ville et le rat des champs:

Le loup et l'agneau: Il s’agit d’une fable politique. Le fabuliste critique le pouvoir. Ici, c’est le Loup qui constitue le pouvoir, et qui essaye de se trouver des prétextes pitoyables pour manger l’Agneau. Il s’agit d’un procès injuste, puisque le Loup n’a aucune raisons valables de manger l’Agneau.

L'homme et son image: Fable qui dénonce les défauts humains l’incapacité des hommes de voir leurs défauts, le narcissisme des hommes et leur amour propre. Ici il s’agit d’une fable qui met en scène une Notion et l’Homme, elle est donc plus générale, plus concrète, et nous interpelle plus.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com