LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire De la fable La Cour Du Lion de Jean De La Fontaine

Rapports de Stage : Commentaire De la fable La Cour Du Lion de Jean De La Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  872 Mots (4 Pages)  •  1 657 Vues

Page 1 sur 4

Les flables sont des récits en vers d'où l'on tire une morale ou une leçon de vie qui est une trasmission orale créée avant l'invention de l'écriture. Jean de La Fontaine est l'un de ces auteurs de fables qui a écrit « La cour du Lion » tiré du recueil VII qui s'intitule Fables publié en 1678. C'est un auteur du XVII ème siècle qui fait parti du mouvement littéraire du classicisme qui est un ensemble de tendances et de théories qui se manifestent en France sous le règne de Louis XIV. Dans « La cour du lion », La Fontaine critique la sociète et le roi Louis XIV en personnifiant les animaux, il utilise ce système pour éviter la censure. Il décrit également la cour et ses courtisans et il donne des conseils sur le comportement à avoir au près du roi. Nous allons donc étudier dans un premier temps comment la narration de Jean de La Fontaine est divertissante et comment puis pour finir nous allons montrer si le texte est seulement destiné à divertir le lecteur.

I_ Une narration divertissante

a) Structure de la fable

Dans cette fable de La Fontaine, on retrouve un schéma narratif complet où on repère les différentes étapes de l'histoire. Les 13 premiers vers constituent la situation initiale qui décrive le roi et sa cour un utilisant la personnification « Sa Majesté Lionne » vers 1. L'élément perturbateur se trouve au vers 14 « En son Louvre il les invita » qui signifie que le roi a invité ses sujets au Louvre. On y trouve ensuite l'interventions de plusieurs animaux face à la cruauté du roi qui est l'élément de résolutions, il y a l'ours « L'ours boucha sa narine: Il se fût bien passé de faire cette mine, Sa grimace déplut. Le Monarque irrité L'encoya chez Pluton faire le dégouté » vers 16 à 19, le singe « Le Singe approuva fort cette sévérité, Et flatteur excessif il loua la colère Et la griffe du Prince, et l'antre, et cette odeur: Il n'était ambre, il n'était fleur Qui ne fût ail au prix. Sa sotte flatterie Eut un mauvais succès, et fut encore punie. Ce Monseigneur du Lion-là Fut parent de Caligula » vers 20 à 27. Puis il y a la situation finale, le renard lui trouve une excuse pour échapper à la cruauté du roi « Alléguant un grand rhume: il ne pouvait que dire » vers 32. Enfin au vers 33 à 36 se trouve la morale du fabuliste.

b) Forme conduisant au divertissement

Dans cette oeuvre, il n'y a aucune présence de strophes et les vers sont en désordre. Jean de La Fontaine utilise différent types de mètre comme l'alexandrin et l'octosyllabe. On peut également apercevoir plusieurs types de discours, le discours indirect libre « Qui ne fut ail au prix de sa sotte flatterie » vers 24. Le discours direct « Que sens-tu? Dis-le moi: parle sans déguiser » vers 29 et enfin nous avons le discours indirect « alléguant un rhume » vers 31, « l'autre aussitôt de s'excuser » vers 30.

c) La présence d'animaux

Jean de La Fontaine utilise des animaux qui rend cette fable divertissante car elle fait appel à nos connaissances qu'on a sur ces animaux. Pour nous le lion représente

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com