LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le gong a bégayé

Fiche de lecture : Le gong a bégayé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  1 814 Mots (8 Pages)  •  25 030 Vues

Page 1 sur 8

REPUBLIQUE DU BENIN

Département de l’Atlantique

Elysé GODO        

Cours : Français

FICHE DE LECTURE :

Titre : Le gong a bégayé

[pic 1]


Elysé GODO        

        ANNEE SCOLAIRE : 2017-2018

PLAN

  1. L’identité de l’auteur de Le gong a bégayé

  2. L’étude des personnages

  3. Le résumé

  4. L’étude thématique

  5. L’analyse et critique personnelle

  6. Citation ou passage clés du livre Le gong a bégayé


I-L’identité de l’auteur de Le gong a bégayé

       

         L’identité d’une personne est avant  tout le résumé de sa vie et de ses créatures. Celle d’un auteur oblige à l’énumération des traits marquants qui ont coiffé la vie de cet auteur ; c’est-à-dire à partir de sa naissance jusqu’à sa vie professionnelle tout en incluant son origine.

        Le livre en étude, titré le gong a bégayé, est écrit par Apollinaire AGBAZAHOU. Pour comprendre ce livre, il incombe d’avoir, en deux parties, une vue plus ou moins large sur l’identité d’Apollinaire AGBAZAHOU : la biographie et la bibliographie.

 

1-La biographie

       Apollinaire AGBAZAHOU est un écrivain de nationalité béninoise, l’ancienne Dahomey. Apollinaire AGBAZAHOU est un enseignant  de carrière et un homme de théâtre, par convenance professionnelle. Il est inspecteur de second degré. Auteurs de plusieurs pièces de théâtre, Apollinaire AGBAZAHOU a reçu en décembre 2011 l’oscar des grands prix Francophone pour son inestimable contribution au développement culturel du Benin en général et a celui du théâtre en particulier. L’écrivain qu’il est a un leitmotiv, celui de démystifier la littérature en de petites pages remplies de leçons.

2-La bibliographie

         L’écrivain Apollinaire AGBAZAHOU est un homme polyplumes qui n’a ménagé aucun effort pour marquer son temps. Sa bibliographie  se présente comme suit :

La batail du trône édité par « Plumes Soleil» (2010)

Le gong a bégayé édité par « Plumes Soleil» 2012

Kaletas la mascarade, flamboyant 2011

Douloureuse amour in Même l’amour saigne « Plumes Soleil» 2012

Cartulaire buissonnier édité par « Plumes Soleil » 2014

L’empire noir sur la toile de l’univers in Obama et mous édité par « Plumes Soleil » 2013

Test de lecture (édition revue et augmentée, 2012)

Lecture-écriture, préparation au BAC, 2012

Communication écrite, 2011

Cahier de lecture, 2009

Test de lecture, 2007

II- L’étude des personnages

      Plusieurs personnages interviennent dans l’œuvre d’Apollinaire AGBAZAHOU. Tous ne défendent pas le même point de vue. Ainsi, une masse d’actants est pour la modernité et l’autre pour la tradition. De plus, ces différents personnages produisent un ensemble d’actions à travers, chacun un rôle particulier.

-Vidaho : Il est le fils du roi, le prince qui devrait prendre le relai à la suite de son père.  De son opposition brute et brutale contre la tradition, il en est devenu, au bout de cette éducation presque initiatique, le défenseur ardent.

Le Roi : Père de Vidaho, il est la première autorité du royaume de Danxomè. Il a su se contrôler devant cette abominable scène qui s’expliquait par le gong arraché de la main de Kpanligan par Vidaho. Par son caractère tempérant d’expression « sage », il a su gérer sa colère en laissant Kpanligan et Vidaho renchérir  leurs argumentaires afin de voir clair dans la situation pour ne pas punir un innocent. Il a pu aider son enfant à  devenir ami  de la tradition dahoméenne.

Migan : C’est le bourreau qui approuve les décisions du roi. Il est strict face aux décisions du roi et est contre tous ce qui est anti tradition.

Kpanligan : Par son rôle de griot, il est l’homme chargé de dissimiler les messages sacrés du royaume et celui à qui le gong sacré est confié. Dans l’exercice de sa fonction, il a été pour Vidaho un opposant, un obstacle invétéré, tout dans le but de la préservation des us et coutumes de Danxomè. Cependant, il a été accusé par le roi pour son lassisme et son irresponsabilité. Il a su convaincre le prince pour son retour à la tradition.  

Kinnoumi : Elle est la princesse et promise de Vidaho, qui invoqua la clémence et l’indulgence du roi. Elle a essayé à son tour de moraliser son homme charmant lorsqu’il décida de contredire la tradition.

III-Le résumé

      Les éditions Plumes Soleil et Laha publient en 2013, la pièce de théâtre "Le gong a bégayé" d’Apollinaire Agbazaou. Elle est précédée d’une autre pièce, "La bataille du trône" et reste dans la même verve de la royauté et de ses ressors. Ici, au-delà du royaume du Danxomè, la moindre réplique plaide pour une Afrique qui ne rougit plus de ses traditions, mais s’en auréole pour compter au rendez-vous de la mondialisation.

     Un prince héritier dédaigneux du trône royal, alors que son roi de géniteur tient à lui en montrer la grandeur ! Il ne fallait pas meilleur prétexte à Apollinaire Agbazaou pour nouer l’intrigue de cette courte pièce de théâtre. Vidaho doit succéder à son père comme souverain du Danxomè, un ancien royaume du Bénin. Mais l’héritier trouve l’attirail royal désuet et ringard. Kpanligan, le griot du roi qui chante ses louanges l’irrite ; Vidaho commet l’irréparable forfait en lui arrachant des mains, le gong qui bégaie. Sacrilège ! Cet accident permettra cependant au prince, qui encourt un moment la peine de mort, de mieux se ressourcer à l’histoire de son peuple. Il  finit par accepter sa tradition après avoir été suffisamment enseigné par Kpanligan et su les importances  de la préservation de sa tradition.

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (219.2 Kb)   docx (131.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com