LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mariage Gay

Dissertation : Le Mariage Gay. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2014  •  642 Mots (3 Pages)  •  1 032 Vues

Page 1 sur 3

Les différents pays du monde ont des avis partagés à propos du mariage homosexuel, en effet très peu d'entre eux accordent le droit de s'unir aux personnes de même sexe. Cependant ils sont de plus en plus nombreux à autoriser les homosexuels à se marier.

Malgré le développement de la civilisation moderne, certaines sociétés ainsi que certains gouvernements continuent à punir de mort ce qu'ils nomment le crime d'homosexualité.

"Homosexualité" qualifie une personne qui éprouve de l'attirance sexuelle pour une personne de même sexe.

Des mariages entre personnes de même sexe ont eu lieu dans le passé.

Un important nombre d'empereurs romains s'engageaient dans des relations homosexuelles, certains s'étant même mariés à leurs amants.

L'empereur Néron épouse par exemple le jeune éphèbe Sporus après l'avoir fait castrer. Il apparaît plus largement que des unions entre deux personnes de même sexe aient tout-à-fait pu être considérées dans la Rome antique comme ayant les caractéristiques culturelles et légales du mariage. Les lois de la République romaine n'interdisaient pas les mariages entre personnes de même sexe.

Après la chute de l'empire romain, l'Église entretient un certain flou : si elle condamne théoriquement les relations entre personnes de même sexe, parce qu'elles ne produisent pas d'enfants, elle tolère de fait des unions homosexuelles, que ce soit à l'intérieur même de son clergé, ou entre professeurs et étudiants dont elle a la charge Les sources qui nous sont parvenues attestent que l'Église participait activement à certaines cérémonies, dont l'objet était l'union spirituelle de deux personnes de même sexe.

Le mariage homosexuel a été approuvé par la loi en France le 17 Mai 2013, après de nombreuses manifestations.

La loi no 2013-404 permet aux couples homosexuels de se marier. La loi ouvre également la voie de l’adoption à ces couples mariés. La loi reconnaît par ailleurs les mariages entre deux personnes du même sexe célébrés à l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi. Il rend aussi possible la célébration du mariage en France lorsque les futurs époux, dont l’un au moins a la nationalité française, vivent dans un pays qui n’autorise pas le mariage entre deux personnes de même sexe.

En Europe plusieurs pays autorisent le mariage homosexuel, tels que les Pays-Bas depuis 2001, la Belgique depuis 2003, l'Espagne depuis 2005, la Norvège depuis 2008, la Suède depuis 2009, le Portugal depuis 2010, l'Islande depuis 2010, la Slovénie depuis 2010 et la France depuis 2013.

En Europe aucun pays ne pénalise l'homosexualité, cependant il convient d'être vigilant dans les pays comme la Pologne, la Biélorussie, l'Ukraine, la Moldavie, la Serbie, le Monténégro, l'Albanie et Macédoine. En effet dans ces pays, les homosexuels, même s'il ne sont pas pas pénalisés ils peuvent être victime de discriminations. 

Aux Etats Unis, le président Barack Obama estime que la loi fédérale qui stipule, d'après la section 3 de la loi de 1996 que "seulement

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (68.8 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com