LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conflit amoureux chez Louise Labé

Dissertation : Le conflit amoureux chez Louise Labé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2018  •  Dissertation  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  6 167 Vues

Page 1 sur 5

Plan détaillé

Question : Quelle dualité retrouve-t-on dans le sonnet XXI de Louise Labé?

Sujet posé : On retrouve dans le sonnet XXI de Louise Labé une dualité amoureuse.

Idée principale 1 : La dualité amoureuse représente un conflit entre le cœur et la raison.

Idée secondaire 1 : Un aspect de la dualité amoureuse est représenté par la

raison.

Citation : « Quelle grandeur rend l'homme vénérable ? Quelle grosseur ? quel poil ? quelle couleur ? Qui est des yeux le plus emmielleur ? Qui fait plus tôt une plaie incurable ?»

Preuve formelle : Hyperbole

Idée secondaire 2 : L’autre aspect de la dualité amoureuse est la puissance du cœur.

Citation :« Et, outre la réputation que notre sexe en recevra, nous aurons valu au public que les hommes mettront plus de peine et d’étude aux sciences vertueuses, de peur qu’ils n’aient honte de voir précéder celles desquelles ils ont prétendu être toujours supérieurs quasi en tout ».

Preuve formelle : La personnification

Idée principale 2 : La poésie de Louise Labé revendique les droits de la femme.

Idée secondaire 1 : La poésie encourage les femmes à prendre conscience de leur valeur.

Citation : « Et, outre la réputation que notre sexe en recevra, nous aurons valu au public que les hommes mettront plus de peine et d’étude aux sciences vertueuses, de peur qu’ils n’aient honte de voir précéder celles desquelles ils ont prétendu être toujours supérieurs quasi en tout ».

Idée secondaire 2 : La poésie encourage les femmes à agir.

Citation : «…je ne puis faire autre chose que prier les vertueuses Dames d’élever un peu leurs esprits pardessus leurs quenouilles et fuseaux, et s’employer à faire entendre au monde que, si nous sommes faites pour commander, si ne devons-nous être dédaignées pour compagnes, tant ès affaires domestiques que publiques, de ceux qui gouvernent et se font obéir.»

Quelle dualité retrouve-t-on dans le sonnet XXI de Louise Labé?

On retrouve dans le sonnet XXI de Louise Labé une dualité amoureuse.

Tout d'abord, la dualité amoureuse représente un conflit entre le cœur et la raison.

D'un côté, un aspect de la dualité amoureuse est représenté par la raison.

En effet, la raison est la partie qui pense et qui analyse. La raison de la femme est puissante puisqu’elle permet à celle-ci de ne pas être blessée. La raison protège la femme en quelque sorte. Cependant, la raison va souvent aller à l’encontre du cœur. Prenons l’exemple suivant : une femme est attirée par un homme, elle le trouve de son goût, mais elle sait qu’il a souvent tromper d’autre femmes. La raison lui dira de ne pas s’aventurer contrairement à ses émotions. La raison joue un grand rôle dans l’amour. C’est la raison qui te remet sur le droit chemin et qui t’empêche de faire une folie. Par ce quatrain, nous pouvons voir la puissance de la raison :« Quelle grandeur rend l'homme vénérable ? Quelle grosseur ? quel poil ? quelle couleur ? Qui est des yeux le plus emmielleur ? Qui fait plus tôt une plaie incurable ?» (Sonnet XXI) . De plus, dans l’extrait précédant, nous pouvons identifier une hyperbole. Ce procédé consiste à exagérer une réalité dans le but de lui donner plus de force. L’hyperbole donne de la puissance à la raison en exagérant sur des banalités comme la couleur de la chevelure pour qualifier un homme. L’auteur utilise sa raison pour contrer ses émotions. D’une autre part, l’autre aspect de la dualité amoureuse est la puissance du cœur. En effet, les émotions ressenties par une femme envers un homme sont très puissantes. Les émotions ne sont pas contrôlables, c’est pourquoi le cœur a une grande puissance. On ne peut pas choisir avec qui on va tomber en amour. Par ce vers nous pouvons voir à quelle point les émotions de Louise Labé l’embêtent : « Ayant Amour forcé mon jugement » (sonnet XXI). De plus, dans l’extrait suivant nous pouvons identifier une personnification. La personnification consiste à attribuer des caractéristiques humaines à des animaux, à des objets ou à des notions abstraites. La personnification accorde un trait de caractère à l’amour ce qui rend les émotions encore plus puissantes. On remarque que l’auteur insiste sur le fait que l’amour est allé à l’encontre de son jugement, qui est la raison. En somme, la raison de la femme et les sentiments de celle-ci confirme la dualité amoureuse entre la raison et le cœur. Donc, le sonnet de Louise Labé démontre une dualité amoureuse.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com