LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le conflit Nord - Kivu

Cours : Le conflit Nord - Kivu. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2012  •  Cours  •  246 Mots (1 Pages)  •  789 Vues

Chaque mot de la résolution consacrée au conflit au Nord-Kivu a été pesé, alors qu'un groupe d'experts de l'ONU a récemment mis en cause le soutien du Rwanda aux rebelles dans l'Est. Ce que Kigali dément. En marge du Sommet, les délégués de la RDC et du Rwanda ont multiplié les rencontres bilatérales pour en négocier la teneur, sans parvenir à un accord », selon une source proche du Sommet.

Sur cette question, Joseph Kabila a dit n’avoir « pas été surpris par les réserves » du Rwanda tandis que le secrétaire général de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie) Abdou Diouf a déclaré prendre « acte du manque de consensus » et « ne condamne personne, chaque Etat est souverain ».

« Ce que le Rwanda refuse, c'est qu'on essaie de simplifier un conflit intra-congolais, qu'on essaie de l'étendre à la région et surtout d'impliquer le Rwanda négativement », a expliqué à RFI la ministre des Affaires étrangères rwandaise, Louise Mushikiwabo.

Résolutions « non contraignantes »

La Francophonie a salué l'adoption vendredi 12 octobre par l'ONU d'une résolution préparant le déploiement d'une force internationale au Mali victime d’atteinte « à la souveraineté et à l’intégrité territoriale par des groupes armés terroristes et extrémistes » et donnant 45 jours aux pays ouest-africains pour préciser leurs plans. Elle a appelé à la négociation avec toutes les parties maliennes, « à l'exclusion des mouvements terroristes ».

Elle a aussi demandé à l'Union africaine et à l'ONU de répondre favorablement à la demande de

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com