LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chat dans les Fleurs du Mal

Commentaire de texte : Le chat dans les Fleurs du Mal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2016  •  Commentaire de texte  •  485 Mots (2 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 2

I. Le chat dimension physique.

        

        Ce châpitre  porte sur les aspects extérieurs du chat presentés dans <> de Charles Baudelaire. Même si dans ce type de la poésie les traits physiques ne sont que des navires qui transportent le lecteur au monde métaphysique[1], il est nécessaire de les décrire parce qu'ils constituent le point de base de toute l'interpretation. Quant au dimension physique suivant la définition du dictionaire Larousse[2], il sera traité comme un ensemble des aspects signifi-catifs. Donc il ne s'agit pas seulement de la mesure mais toutes les choses qui peuvent être perçues par les sens humaines. C'est pourqoi les traits comme: l'odeur, l'apparence, la voix et comment-est-il un chat au toucher sont aussi comptés.  

        Le premier chat qu'on fait conaissance dans << les Fleurs du Mal>> vive "aux pieux d'une reine"[3] , c'est-à-dire d'une géante. Le poète lui même exprime la volanté de vivre comme ce chat près de la géante. L'apparence du chat dans ce sonnet n'est pas décrite

du façon litéral mais, l'image d'un chat aux pieds de l'homme n'est pas difficile à imaginer.

Cette image fait penser au chat qui est couché et décontracté même si, comme dans le cas du poème il est situé dans la proximité de géante qui peut être dangereuse por lui. Cette première apparition du chat montre que les chats dans la poésie baudlairienne ont plutôt une image positive.Il est important de remarquer que dans << Les Fleurs du Mal>>l'oeuvre qui montre au lecteur le spleen, la chutte et enfin la mort comme la fuite de tous ces malheurs, les chats gardent les traits positives.

        Après avoir fait une apparition dans La Géante le chat disparaît mais, il revient dans le poème << Le chat>>[4]. Dans le premiers mots de ce sonnet le sujet lyrique évoque le chat  

qu'il voit beau. En même temps le sujet demande qu'il cache des griffes, ce verset montre que le chat n'est pas seulement beau, mais aussi dangereux. Pour le sujet lyrique le plaisir de passer le temps avec le chat vaut mieux que le risque d'être griffé. Certainement il veut éviter des blessures, il dit même "Retiens les griffes de ta patte"[5] mais le risque reste toujours présent.

        

        

        

        

        


...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (100.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com