LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sagouin, François Mauriac

Commentaire de texte : Le Sagouin, François Mauriac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Octobre 2022  •  Commentaire de texte  •  372 Mots (2 Pages)  •  1 055 Vues

Page 1 sur 2

Le Sagouin Chapitre 4

la mort de Guillou et Galéas

Le Sagouin à été écrit par François Mauriac qui est né le 11 octobre 1885 à Bordeaux et mort le 1er septembre 1970 à Paris, est un écrivain français du 20 ème siècle et à écrit des livres de styles romancier, dramaturge, critique, journaliste, poète. Le Sagouin est un roman François Mauriac, paru en janvier 1951 aux éditions de la table ronde c’est un roman de 140 pages cette extrait raconte l’histoire de Galéas, un pauvre déchu, s'attire des ennuis en épousant une jeune femme qui ne peut s'empêcher de quitter son milieu bourgeois et de devenir baronne. De cette union décousue est né un garçon, Guillaume, surnommé Guillou, et nous suivons son calvaire. Son corps était si humiliant, si sale et si arriéré que sa mère ne l'appelait que "Le Sagouin".

Victime de la haine de sa mère qui ne peut se remémorer que des souvenirs haineux, victime des préjugés villageois, le pauvre Guillou va entraîner son père faible dans la tragédie.

-Pourquoi Guillou et Galéas se suicides.

Nous allons tout d’abord énoncer et expliquer les différentes références contenues dans cette extrais puit nous allons nous intéresser aux personnages citer dans cette extrais.

I-Les référence

A-le roi des aulnes

Dans cet extrait, le poème "Le roi des aulnes" écrit par Johann Wolfgang von Goethe en 1782 est cité. L'histoire est la suivante :

Une nuit d'orage, un père traverse une forêt sombre avec son jeune fils dans ses bras. L'enfant a cru voir la silhouette du roi des aulnes dans l'obscurité et il a été terrifié. Le père rassure son fils : Tout ce qu'il voit, c'est « le brouillard qui l'entoure ». Mais le fantôme n'a pas quitté l'enfant. Avec un discours persuasif, le roi des aulnes invita le "bon garçon" dans son royaume pour jouer avec ses filles. Mais l'enfant est dérangé. Père tenta à nouveau de trouver une explication naturelle à ses hallucinations : ce ne serait que le bruissement des feuilles et les reflets des arbres centenaires. Mais la vue devant lui était plus menaçante et le fils a paniqué. Lorsque le roi des aulnes attrape enfin le bébé, le père se déchaîne et essaie de courir aussi vite qu'il le peut

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com