LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Résumé Noeud De Vipère Mauriac

Commentaires Composés : Résumé Noeud De Vipère Mauriac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2012  •  390 Mots (2 Pages)  •  2 092 Vues

Page 1 sur 2

Le nœud de vipère nous raconte en quelque sorte la lettre d’un homme, et destinée à sa femme et cela juste avant sa mort. Le vieil homme, Louis, a une forte rancune pour sa femme et ses enfants. Et pour se venger d'eux, il a décidé de les déshériter, celui-ci possède une grande fortune. Sa lettre est une sorte de confession qui lui permet de justifier sa décision.

Louis possède une propriété familiale près de Bordeaux. Il est délaissé par sa femme Isabelle peu de temps après son mariage et il a consacré la plus grande partie de sa vie à sa carrière d'avocat. Il a eu de très mauvais rapport avec ses enfants, excepté avec sa fille Marie qui malheureusement est décédée suite à une maladie alors qu'elle avait une dizaine d'années. Il s'est aussi attaché à son neveu qui lui est décédé sur le front pendant la guerre de 1914-1918.

Pour ne pas laisser sa fortune aux membres de sa famille qu'il trouve hypocrites et uniquement intéressés par son héritage, il met en œuvre un plan, c'est son fils non reconnu, Robert, un enfant qu'il a eu lors d'une relation extra-conjugale il y a une vingtaine d'années, qu'il choisit pour recevoir son héritage. Il fait le voyage pour le rencontrer à Paris mais il ne s’attendait pas tout à fait ça, il ne le trouve pas très malin. De plus par après il apprend que ses enfants sont en train de le manipuler pour mettre fin à son plan. Alors qu'il est toujours à Paris, Louis apprend par télégramme que sa femme est décédée. Il est bouleversé par cette nouvelle et regrette de ne pas avoir été prévenu à temps pour passer de derniers moments avec elle.

Une fois rentré chez lui, il n'est plus intéressé par ce combats contre ses futurs héritiers et, épuisé, il renonce finalement à toute stratégie et décide de laisser l'héritage revenir à ses enfants légitimes. Une pension est aussi prévue pour son fils Robert.

En fait, il ne s'attendait pas à ce que sa femme meurt si rapidement et avant lui et cette nouvelle le transforme. Un jour, il est victime d'un malaise cardiaque et meurt alors qu'il est en train de rédiger sa longue lettre. Il a compris entre temps que beaucoup de malentendus ont compliqué ses relations avec sa famille y compris sa femme.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com