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Commentaire du roman Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

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Par   •  5 Octobre 2013  •  697 Mots (3 Pages)  •  8 230 Vues

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Texte 3, séquence 7 : Excipit, Thérèse Desqueyroux

Introduction :

-Restituer l’époque : Ce roman du XXème siècle soulève la question de la culpabilité ainsi que celle liée à la source du mal. En effet, François Mauriac s’intéresse particulièrement à la conscience humaine. Il met en scène une héroïne tourmentée, torturée aux accents tragiques qui est inexorablement conduit à commettre un crime par une force toute-puissante qui la dépasse. Dimension absurde : Personnage seule face à la société. Dimension réaliste : médiocrité de certains personnages.

-Pb : En quoi cette fin de roman s’apparente-t-elle à une renaissance pour Thérèse ?

I) Paris, lieu de la liberté retrouvée

a) Un nouveau cadre

-Champ lexical du végétal : « marécages », « copeaux résineux », « feux d’herbes », « menthe », « pins », « érables », « Océan ».

 Prison dont laquelle veut se libérer Thérèse.

Vs champ lexical du minéral/de la ville : « pierres », « musées », « taxi », « route », « conférences ».

 Nouveau cadre de vie pour Thérèse = nouveau départ.

-Métaphore de la « forêt humaine », « fleuve humain ».

 Fusion étonnante des deux univers

-Champ lexical de l’habitude : « à la voie », « usage », « chaque génération », « chaque jour » vs renouveau : « gestes inaccoutumés », « paroles différentes ».

b) Les échanges humains anonymes

Fin des rumeurs et des commérages.

Foule anonyme.

-« ouvrières » : femmes quelconques (qui cependant travaillent et ont donc une certaine indépendance, à laquelle aspire Thérèse en s’installant à Paris).

-Séduction physique, sans paroles « elle lui sourit ».

c) L’abondance de la foule parisienne

Champ lexical de la noyade :

Retour du thème de l’eau, « fleuve humain »

Solitude, aspect inquiétant. Immobilité  Thérèse = bête traquée par les prédateurs urbains : « corps », « chair », « agitation obscure », « remous ».

-Passiveté de Thérèse qui se laisse emporter : « la rouler », « l’emporter »  position de COD.

II) Les aspirations de Thérèse

a) L’ultime hésitation

Déchirement tragique : 2 facettes distinctes de Thérèse // Titus dans Bérénice.

« Si », « elle l’aurait » : possibilité du pardon et du retour en arrière envisagée.

Immédiatement disqualifiée par le « mais » et « sans espoir ».

 Ultime hésitation de Thérèse qui choisit finalement la liberté (donc Paris). Elle veut faire table rase du passé en refusant de voir Jean Azévédo. Seules ses cigarettes

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