LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de François Mauriac

Fiche : Biographie de François Mauriac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  Fiche  •  1 049 Mots (5 Pages)  •  720 Vues

Page 1 sur 5

Biographie[modifier]

Famille, enfance, et formation[modifier]

François Mauriac naît le 11 octobre 1885 dans la maison familiale du 86, rue du Pas-Saint-Georges à Bordeaux1, fils de Jean-Paul Mauriac (1850-1887), marchand de bois merrains et propriétaire terrien dans les Landes de Gascogne, et Claire Mauriac née Coiffard, héritière d'une famille du négoce bordelais2,3. Dernier d'une fratrie composée d'une sœur aînée (Germaine née en 1878) et de trois frères (Raymond né en 1880, Pierre né en 1883, et Jean né en 1884), François Mauriac est orphelin de père à vingt mois après la mort subite de celui-ci suite à un « abcès au cerveau » le 11 juin 18871,3. Il vit toute son enfance très entourée par une mère très pratiquante, dont il est le fils préféré et qui gère toutes les affaires de la famille, par sa grand-mère Irma Coiffard (née Abribat), et sous le tutorat de son oncle Louis Mauriac, magistrat et seul frère cadet de son père2.

François Mauriac fait, à partir de 1892, ses études primaires puis secondaires chez les Marianistes de l'institution Sainte-Marie Grand-Lebrun à Caudéran4, où il fera la rencontre d'un ami d'une vie, André Lacaze5. Outre les divers logements que la famille occupera à Bordeaux, son adolescence est marquée par plusieurs lieux girondins qui tous marqueront profondément son œuvre : Gradignan où sa grand-mère Irma possède le « Château-Lange »6, les Landes de Gascogne autour de Langon, Verdelais et surtout l'été à Saint-Symphorien, bourgs dominés par la bourgeoisie viticole ou ayant fait fortune dans l'exploitation forestière, aux climats lourds de secrets étouffés qu'il peindra dans la plupart de ses romans. Alors que jusqu'ici il n'a écrit que de petits textes et poèmes, il compose à treize ans sa première réelle œuvre, un mélodrame de jeunesse intitulé Va-t-en !7, dédié à sa sœur Germaine8. En 1902, la mort de sa grand-mère Irma est un profond choc pour l'adolescent qu'il est, constatant la profonde hypocrisie de sa famille religieuse et bourgeoise qui se partage déjà l'héritage à côté de l'agonisante9,3.

François Mauriac rate la seconde partie de philosophie et doit redoubler, préférant refaire son année au lycée public de Bordeaux9. Dans cet établissement il a notamment pour professeur, Marcel Drouin, beau-frère d'André Gide, qui lui fait découvrir les textes de Paul Claudel, Francis Jammes, Henri de Régnier, Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire, Colette et Gide (notamment L'Immoraliste et Les Nourritures terrestres qui le marqueront), tous proscrits dans sa famille et chez les pères, finissant ainsi de constituer son corpus littéraire personnel10. Il découvre également à cette époque les textes et idées de Maurice Barrès qui marqueront sa jeunesse3. Après son baccalauréat obtenu en juillet 1904, il étudie la littérature à la faculté de Bordeaux, sous la direction de Fortunat Strowski3. Il a alors pour condisciple Jean de la Ville de Mirmont et se lie d'amitié avec André Lafon. À cette époque, il habite toujours avec l'ensemble de sa famille, dans divers appartements et immeubles de Bordeaux, dont le 15 rue Rolland de 1903 à 190711 et fréquente à partir de 1905 les cercles bordelais du Sillon de Marc Sangnier, mouvement catholique « ouvriériste », dont il se sent proche mais qui le laisse insatisfait11; et dont il s'écarte définitivement en juin 19073. Ces milieux catholiques étaient proches du

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com