LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Portrait De Dorian Gray

Mémoires Gratuits : Le Portrait De Dorian Gray. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  1 755 Mots (8 Pages)  •  1 848 Vues

Page 1 sur 8

Le portrait de Dorian Gray, détaillé par chapitre.

Roman d'Oscar Wilde publié en 1890.

Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, a été publié en 1890 (révisé en 1891) et écrit dans le contexte de l'ère victorienne. Oscar Wilde y inclut alors des thèmes relevant du mouvement Esthétique tels que l'Art, la beauté, la jeunesse, la morale, l'hédonisme etc. Le roman est fantastique, mais aussi philosophique, et met en lumière toute la personnalité équivoque du dandy irlandais Oscar Wilde.

CHAPITRE I

Lord Henry Wotton est dans l'atelier de son ami peintre Basil Hallward qui est en train de réaliser un portrait à la pienture à l'huile. Lord Henry trouve ce tableau très réussi et Basil lui explique que c'est parce qu'il a mis énormément de sa personne dans cette œuvre. Elle est d'ailleurs si personnelle qu'il refuse de la montrer au grand public. Puis, leur conversation dérive sur le modèle, un jeune homme nommé Dorian Gray. Le peintre estime avoir une relation exceptionnelle avec lui et il pense que c'est grâce à cela que ses œuvres sont de cette qualité. Dorian Gray se présente au domicile du peintre.

CHAPITRE II

Lord Henry fait la connaissance de Dorian Gray et entreprend une discussion avec lui alors qu'il sert de modèle au peintre. Henry est fasciné par le jeune homme, par sa beauté, mais surtout par sa jeunesse. De son côté, Henry intéresse et trouble le jeune homme notamment parce qu'il énonce une série d'aphorismes et de contradictions. Un thème est particulièrement évoqué : celui de la jeunesse et de son aspect éphémère. Dorian reste perplexe après avoir entendu les "vérités" de Lord Henry.

Le peintre a terminé le portrait du jeune homme. Ce dernier, face à l'œuvre, ressent une soudaine tristesse mêlée d'admiration : son portrait ne va pas vieillir alors que lui va être irrémédiablement marqué par la vie et perdre sa jeunesse.

CHAPITRE III

Le lendemain, Lord Henry rend visite à son oncle. C'est l'occasion pour eux de discuter et d'évoquer Dorian Gray et une connaissance commune : tante Agatha ( dont Dorian est le dernier protégé). Puis Henry se rend chez cette femme pour dîner. S'en suit une conversation mondaine portant sur leurs amis et leurs relations, ainsi que sur les opinions et paradoxes énoncés par Henry.

CHAPITRE IV

Un mois plus tard, Dorian annonce à Lord Henry qu'il est tombé amoureux d'une jeune comédienne qu'il a découvert lors d'une représentation théâtrale. Elle l'a séduit et il a pris l'habitude d'aller la voir jouer tous les soirs des pièces de Shakespeare. Elle s'appelle Sybil Vane et il a décidé de l'épouser. Lord Henry est ravi et trouve que Dorian se comporte tout à fait comme un jeune homme de son âge et de sa condition. Il le félicite. Il pense que Dorian est "un sujet manifestement fait à sa main et apparemment prometteur de résultats riches et abondants.

CHAPITRE V

Sibyl annonce à sa mère son mariage. Cette dernière lui demande de se méfier mais la jeune fille ne veut rien entendre et se laisse dévorer par sa passion. Son frère est lui aussi hostile à ce mariage mais sans résultat sur Sibyl.

CHAPITRE VI

Dorian Gray s'apprête à présenter celle qu'il aime à ses deux amis.

CHAPITRE VII

Les trois amis se rendent au théâtre pour assister à une représentation de Roméo et Juliette dans laquelle Sibyl joue le premier rôle féminin. Sa prestation est très mauvaise. Les deux amis de Dorian quitte les lieux laissant le jeune homme humilié et désespéré. A la fin du spectacle, il retrouve Sibyl et lui annonce qu'il la quitte : elle l'a trop déçu par sa mauvaise prestation, il ne peut plus l'aimer dans ces conditions. Celle-ci s'effondre de tristesse.

CHAPITRE VIII

Le lendemain, Dorian se réveille tard et repense à la soirée de la veille. Puis, il se place devant la peinture de son portrait et constate avec stupéfaction que celui-ci s'est transformé : il porte la marque de sa rupture avec sa promise. Perplexe, il décide d'aller retrouver la jeune fille et de se réconcilier avec elle pour l'épouser.

Lord Henry arrive chez lui et lui apprend une terrible nouvelle : Sibyl a mis fin à ses jours. Dorian est effondré mais Henry l'invite à sortir et à oublier ses idées noires et cette triste nouvelle. Il pense avec cynisme que la jeune fille a eu une belle mort.

CHAPITRE IX

Basil rend visite à Dorian. Il lui annonce qu'il souhaite exposer son portrait. Dorian lui reproche son changement d'avis sur l'exposition de la toile et refuse catégoriquement de lui montrer. Basil repart alors que le jeune homme lui a dit qu'il ne poserait plus jamais pour lui.

CHAPITRE X

Dorian est terrorisé à l'idée que l'on puisse voir son tableau et que quelqu'un découvre son terrible secret. Il fait monter l'œuvre dans le grenier de sa demeure.

CHAPITRE XI

Les années passent. Dorian est fasciné par la beauté et par toutes sortes de sensations qu'il cherche à obtenir à tout prix.

CHAPITRE XII

Basil Hallward rend visite à Dorian la veille de son trente-huitième anniversaire. Cela fait longtemps

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (117.7 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com