LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du roman le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde

Note de Recherches : Étude du roman le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  453 Mots (2 Pages)  •  1 798 Vues

Page 1 sur 2

Le portrait de Dorian Gray fait effectivement partie de ces livres qu’il faut avoir lu, ne serait-ce que par le fait qu’il s’agit de l’unique roman d’Oscar Wilde et qu’il s’en tire plutôt bien. Bien que le style de l’œuvre puisse rebuter et paraitre un peu ampoulé, bien que de nombreuses références d’époque gênent la lecture, le portrait de Dorian Gray se lit très facilement comme un bon polar fantastique d’époque.

nymeria

09/02/11

Le portrait de Dorian Gray est un roman fantastique très moral qui montre la déchéance toujours plus grande d'un homme assuré que personne ne verra jamais quels abîmes de turpitude il a atteint. Le tableau est l'âme de Dorian, qui, séparé ainsi de sa conscience, agit sans se soucier des conséquences sur ceux qui croisent sa route. Homme superficiel, influençable et plus indifférent que véritablement immoral, il se livre à la débauche la plus totale en toute impunité, ce qui est évidemment suggéré, rien n'étant jamais clairement décrit ou écrit. Tout l'intérêt du roman réside dans l'évolution du personnage de Dorian, à la fois fasciné et horrifié par ce tableau au point de cesser de voyager pour ne pas le quitter, incapable d'arrêter la spirale infernale dans laquelle il s'est lui-même projeté, ne craignant pas de mourir mais effrayé par cette possibilité et capable pour se sauver des pires exactions. C'est un personnage ambigu, qui ne trouvera jamais le chemin de la rédemption en raison de sa trop grande lâcheté et qui sera au final miné par le poids du secret. La grande force du roman, ce sont les dialogues, brillantissimes, où s'expriment toute la verve et la férocité de Wilde, satiriste hors pair qui croque les travers de ses contemporains avec un brio et une concision jubilatoires. Il est moins à l'aise avec les descriptions et les ellipses narratives, tout le chapitre XI, par exemple, qui est censé combler une grosse quinzaine d'années est un peu longuet et à mon avis en grande partie dispensable.

fashiongeronimo

10/07/12

Premier roman que je lis de cet auteur (et le dernier, vu que c’est le seul qu’il ait écrit) et je suis sous le charme de cette plume incisive, ironique, et cruelle pour la société et les rapports humains. L’histoire – un homme qui souhaite conserver sa jeunesse éternellement et qui pour ça enferme son âme et sa vieillesse dans un tableau – est superbe mais ce qui m’a surtout touchée et séduite fût la façon dont l’auteur nous emporte dans le Londres du XIXème siècle grâce aux mots. Oscar Wilde nous livre ici des personnages haut en couleur, Lord Henry remporte de loin la palme du meilleur personnage pour moi ! Sa répartie et sa finesse sont à déguster sans modération. Un chef d’oeuvre !

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com