LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage Du Roman

Rapports de Stage : Le Personnage Du Roman. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2014  •  1 211 Mots (5 Pages)  •  719 Vues

Page 1 sur 5

Le personnage principal d'un roman est la personne sur laquelle est fondée toute l'action, et toute la cohérence de l'histoire contée. Dans notre langage quotidien, nous appelons toujours le personnage principal le héros de l'histoire ; or le véritable héros est l'individu qui parvient à vaincre les difficultés et à régler les problèmes par l'intermédiaire de sa force, son pouvoir ou son intelligence. Les vrais héros de romans vivent de multiples aventures racontées dans de nombreux ouvrages, ils ont déjà des capacités ou des facultés particulières qui autorisent ces aventures.

Cependant, faut-il attendre de tout personnage principal qu'il soit un héros ?

On constatera que dans les romans, il y a le héros, les anti-héros et les personnages principaux qui deviennent héros à un moment, juste le temps d'une histoire.

________________________________________

INTRODUCTION 2 :

Le but premier du roman a souvent été de divertir les gens et de les projeter dans un monde et une époque différents des leurs. Le roman informe également et reste le témoin des mœurs passées. La littérature et notamment le roman cherchent à mettre les personnages dans des situations spécifiques, ce qui leur donne un certain type de caractère. En général, il y a toujours un des personnages qui se distingue des autres par son importance pour le dénouement de l'œuvre : c'est le personnage principal ou protagoniste. Cependant les auteurs ont su créer des situations qui mettaient à l'épreuve ces protagonistes et ainsi pouvaient donner une image idéalisée de l'homme ; et ceci est le rôle du héros. Le héros est différent du simple personnage, une autre dimension lui est donnée. Mais est-ce toujours ce rôle que nous attendons de lui ? Le personnage principal doit-il toujours être un héros ? Peut-il atteindre son but lorsqu'il demeure ordinaire ?

________________________________________

INTRODUCTION 3 :

Se distinguant par ses actes courageux avec lesquels il se met en valeur dans de nombreux romans, le héros suscite une réelle fascination chez le lecteur. Ainsi la notion de héros reflète communément l'attitude d'un personnage qui s'accomplit dans des actes empreints de bon sens et qui est animé par un sentiment de justice. C'est pourquoi le lecteur l'associe le plus souvent à l'action, qui est alors le principal moteur du roman. Par ailleurs, ses qualités extraordinaires sont souvent l'apanage du personnage principal du roman, lequel est toujours plus ou moins cantonné au statut de héros. Mais ce mythe du héros qui s'est véritablement installé au cours des siècles, doit-il perdurer ? Le personnage principal d'un roman doit-il se limiter à la fonction de héros qui peut souvent lasser l'esprit du lecteur, ou doit-il se conformer aux exigences du lecteur qui attend de la part du personnage principal une autre qualité qui pourrait être l'expression d'un roman à caractère philosophique ou politique ? Enfin, peut-on toujours considérer le héros comme un redresseur de torts ? Cette notion ne souffre-t-elle pas d'une certaine ambiguïté, d'où il peut résulter une certaine confusion ?

________________________________________

INTRODUCTION 4 :

Depuis l'invention du roman, le personnage principal de l'action s'est toujours révélé être un héros. Cette constatation n'est plus une surprise et a mis fin depuis fort longtemps à toutes les attentes possibles du lecteur.

Effectivement, le personnage principal, en tant que héros trouve ses origines depuis la création des œuvres littéraires : aussi, dès l'antiquité, l'auteur, sous forme de pièce de théâtre, donnait à son personnage principal une constance héroïque

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (86.1 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com