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Le Mariage

Commentaire de texte : Le Mariage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2015  •  Commentaire de texte  •  380 Mots (2 Pages)  •  533 Vues

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Le texte intitulé « La mort d'Emma » est un extrait du roman Madame Bovary, publié en 1857 par Gustave Faubert. L'extrait se situe dans la troisième et dernière partie du roman, et décrit les derniers instants d'Emma. Poursuivie par la justice pour cause d’endettement envers le marchand l’heureux et abandonnée par ses amants Emma Bovary plonge dans un désespoir qui le conduira a la suicide. Elle décida de mettre fin a ses jours en dérobant de l’arsenic chez Homais le pharmacien. Apres avoir but ce poison Emma a commencé à avoir des nausées et sa santé s’est de plus en plus détérioré.

I. Idée General

L’idée générale de ce texte porte sur les derniers souffles de vie d’Emma et sa mort.

II. Plan

Ce texte peut être scindé en deux parties :

La première partie : De la ligne 1 jusqu’ à la ligne 12 : L’agonie D’Emma.

Deuxième partie : De la ligne 13 jusqu’à la fin : la mort D’Emma.

III. Explication détaillée

L’agonie D’Emma :

L'agonie d'Emma est représentée de façon très crue, avec une sorte d'objectivité médicale. Le corps est omniprésent dans la description comme en témoigne le champ lexical qui s'y rapporte. Elle devient l'objet d'une dramatisation dans le sens ou toute l'attention est portée sur elle. L'alternance du passé-simple et de l'imparfait créer une variation de rythme qui semble faire du corps, le sujet principal de la narration. D'ailleurs le corps devient sujet des verbes d'actions « sa poitrine se mit à hâtelet » « sa langue sort de sa bouche » « ses yeux en roulant ». Autrement dit, Emma est comme désinvesti de son corps. Tout se passe comme si celui ci était autonome. Le corps est rendu à sa mécanique. C'est la raison, sans doute, pour laquelle, dans cette scène, l'émotion d'Emma est tue (passé sous silence) ou seulement décrite par des verbes d'actions qui renvoient au corps « elle resta penchée » ; « de grosses larmes lui découlèrent des yeux » ; « elle se renversa la tête en poussant un soupir ». C'est par l'entremise des sens que la mort apparaît, puisqu''entre la vision d'elle même dans le miroir et l'audition de l'aveugle, ce sont les sens sollicités pour dire la conscience d'Emma. Cette dernière ne redevient le sujet de l'action qu'après avoir entendu le chant de l'aveugle.

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