Le Film Morse de Tomas Alfredson
Lettre type : Le Film Morse de Tomas Alfredson. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar lolo13 • 15 Avril 2014 • Lettre type • 396 Mots (2 Pages) • 621 Vues
DE L’ÉCRIT À L’ÉCRAN
Morse est l’adaptation d’un roman devenu un best-seller suédois en 2004 :
Laisse-moi entrer. Son auteur, John Ajvide Lindqvist, ancien prestidigitateur,
est comparé à Stephen King pour sa propension à mettre en scène des enfants
ou des adolescents, et son écriture mêlant l’intime et le spectaculaire, le fan-
tastique et les observations naturalistes. Avec l’aide de Tomas Alfredson,
l’écrivain parvient à réduire la matière foisonnante de son récit de cinq cents
pages en un scénario centré sur l’histoire d’amour entre Oskar et Eli. Sans
atténuer ses dimensions horrifiques et perverses, l’histoire gagne en suggesti-
vité et en mystère concernant les motivations d’Oskar et l’identité d’Eli, qui
répète qu’elle n’est pas une fille. Par ailleurs, Alfredson et Lindqvist ont voulu
renverser la vision souvent idyllique du modèle suédois. Ils insistent sur la
réalité de la persécution scolaire, dont ils ont été eux-mêmes victimes, pour
souligner à quel point la violence est ancrée dans leur pays – ce qu’illustre
également la trilogie Millénium de l’écrivain Stieg Larsson, devenue un phé-
nomène éditorial mondial.
SOUFFLER LE CHAUD ET LE FROID
Avec Morse, Tomas Alfredson réalise son premier film de genre. Né en 1965,
le metteur en scène s’est d’abord illustré comme acteur et comme concepteur
d’émissions pour la télévision – on lui doit notamment la version suédoise de
Fort Boyard. Il crée aussi des séries télévisées qui deviennent vite populaires.
À la fin des années 1990, il intègre le Killinggänget, un collectif comique avec
lequel il tourne des films à sketches et impose un style qualifié de « brown
comedy », mêlant noirceur et légèreté, ton pince-sans-rire et considérations
sociales. Cette orientation transparaît dans Morse : les scènes d’agression
impliquant Håkan sont certes effrayantes mais elles convoquent aussi une
forme de burlesque. L’homme est maladroit dans ses gestes, ne parvient pas
à mener à bout ses actes ; il est par exemple interrompu par un chien qu’il
n’arrive pas à chasser et auquel il abandonne le sang soutiré à sa victime. En
2004, Four Shades of Brown, long film choral, impose Alfredson comme un
cinéaste majeur dans son pays.
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