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Analyse du film Shining de Stanley Kubrick

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Par   •  10 Mars 2013  •  1 064 Mots (5 Pages)  •  1 783 Vues

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Shining possède des aspects fantastiques qui ne sont pas niés mais atténués. Danny, le petit garçon, possède le shining ( il entrevoit l'avenir sous forme de flashs ). Il peut communiquer aussi avec d'autres personnes qui le possède comme le cuisinier de l'hôtel, Halloran. Le shining est un vecteur de peur. Danny est plus qu'une victime, il est aussi le témoin, comme une métaphore du spectateur de la folie de Jack. On voit souvent Dany ( vu que c'est lui qui a le don, d'où le titre du film ) qui se ballade dans l'hôtel avec son tricycle, visitant les longs couloirs en long et en large et visitant l'inconscient tourmenté de son père. Il découvre grâce à ça son don, les fantasmes les plus affreux du père, du désir d'infanticide ( ou on voit les jumelles éventrées à la hache ) , et celui de nécrophilie (la morte vivante nue dans la baignoire). Jack entretient une relation avec sa femme, Wendy, qui va se dégrader petit à petit à cause de sa folie. Mais à la fin, devant la folie meurtrière de son mari, elle finira aussi par voir les fantômes. On pourrait ainsi dire que Wendy réalise la démence de son époux et finit par apercevoir la noirceur de son inconscient. Pourtant, parmi les hallucinations qui l’assaillent, il y a une scène où un homme déguisé en animal qui fait une fellation à un homme en smoking. Dès que Jack s’installe à l’Overlook, on le voit parcourir les longs couloirs de l’hôtel, faisant rebondir une balle contre les murs. Il s’arrête devant une maquette miniature du labyrinthe qu’il contemple et là on voit le vrai labyrinthe que visitent Wendy et Danny, donnant ainsi l’illusion qu’ils sont observés de haut par Jack. Ce que Jack regarde alors, ce n’est pas sa famille en modèle réduit sur laquelle il pourrait exercer une quelconque mais les derniers remparts qui les protègent de lui, les liens sociaux et moraux qui, une fois dans l’hôtel, seront détruits.

Les fantômes qui apparaissent dans le film peuvent aussi bien être des manifestations surnaturelles que des hallucinations de Jack, la voix de son inconscient lui dictant ce qu’il a à faire, traçant un chemin direct vers ses pulsions enfouies. Lors de la scène fantomatique du bal, un serveur renverse accidentellement de la boisson sur Jack. Confus, le serveur guide Jack vers les toilettes pour le nettoyer. Pendant qu’il se fait essuyer, Jack engage la conversation avec lui, lui demandant son nom. Celui-ci dit s’appeler Derwent Grady, tout comme le précédent gardien de l’hôtel qui avait assassiné sa famille à coups de hache quelques années auparavant. Jack le lui fait remarquer mais Grady, d’abord interloqué, nie avoir jamais été le gardien et ajoute : « le gardien, c’est vous ». Le fantôme de Grady, qui a commis l’acte odieux que Jack va tenter de reproduire, est le reflet inconscient de Jack, l’expression de son Moi fantasmé. C’est lui qui va pousser Jack à assassiner sa femme et son fils. Le dialogue entre les personnages est filmé en champ/contre champ, d'abord en plan américain puis en plan poitrine, et il y a également au début une scène filmée d'un hélicoptère où on peut apercevoir l'hôtel et ses environs. Un plan influe le plan suivant. Par exemple le dialogue entre Grady et Jack montre bien une transmission de tension qui voyage d’un plan à l’autre. D’abord simple serveur, Grady soumet littéralement Jack à céder à ses pulsions. Son

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