LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du film Incendies de Denis Villeneuve

Rapports de Stage : Analyse du film Incendies de Denis Villeneuve. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2012  •  714 Mots (3 Pages)  •  10 937 Vues

Page 1 sur 3

Ludvic Pagé-Laroche, Gr : 14

Analyse complète

Les origines de la tragédie remontent au théâtre grec dans l’Antiquité. Ce genre théâtral fait ses premières apparitions au cours des fêtes de Dionysos. C’est au cours de ces festivités que le dramaturge Sophocle a présenté la pièce de théâtre Œdipe roi qui marquera l’histoire, puisque 2500 ans après, elle fait encore parler. En effet, le réalisateur québécois Denis Villeneuve en a fait une adaptation cinématographique moderne; Incendies. Effectivement, en comparant les deux œuvres nous remarquons qu’elles possèdent plusieurs ressemblances dans les personnages et le scénario.

Premièrement, plusieurs personnages de la pièce de théâtre sont repris dans Incendies, mais de manières différentes puisque l’histoire se déroule à une autre époque et un autre lieu. Tout d’abord, il y a Nawal qui a un premier fils qu’elle abandonne à la naissance en raison de la pression qu’elle subit par sa famille. Ce dernier devient son tortionnaire durant de la guerre au Liban et la viole et la met enceinte de jumeaux, Jeanne et Simon. Nawal symbolise clairement Jocaste dans la pièce de Sophocle, puisque celle-ci a aussi commis l’inceste avec son fils sans le savoir. On l’apprend notamment lorsqu’Œdipe déclare : « Je ne serais pas venu, je n’aurais pas tué mon père, on ne m’appellerait pas « l’époux de celle qui lui donna le jour » » (L.1357). De plus, Œdipe est incarné par Nihad pour des raisons bien particulières. Il est le fils de Nawal et le père de ses enfants, et tout comme le roi de Thèbes, il a une marque au pied, trois petits points sur le talon, faite à sa naissance. Par contre, Œdipe n’a pas tout à fait la même marque : « C’est moi qui ai détaché tes liens : tu avais les extrémités des pieds transpercées » (L.1034). En conclusion, nous retrouvons les personnages d’Œdipe roi à travers ceux du film de Denis Villeneuve.

Deuxièmement, certains passages de la pièce de théâtre sont présents dans le film d’une façon plus moderne, puisque l’histoire est contemporaine. Dans l’œuvre de Denis Villeneuve, les jumeaux que Nawal a en prison avec son bourreau sont donnés à un gardien qui a la tâche de les tuer en les jetant dans un lac. Mais au lieu d’accomplir son travail, il les donna à l’infirmière de Nawal qui les garda jusqu’au moment où on la relâcha. Dans la pièce de Sophocle, Laïos donne son fils à son serviteur après avoir entendu les paroles d’un devin, qui lui le donna à un autre berger et qui finalement fut adopté par Polybe et Mérope. On apprend les origines d’Œdipe lorsqu’il discute avec le Messager corinthien : « Je l’ignore. Celui qui t’a remis entre mes mains est plus en mesure que moi de le retrouver » (L.1038). La manière de se débarrasser des enfants est très semblable. De plus, l’élément déclencheur de chaque enquête est la même, soit la mort d’une personne proche : Nawal dans Incendies et Laïos dans Œdipe roi. Les deux enquêtes ont un certain lien, puisque Jeanne va aller au Liban pour scruter le passé de sa mère afin qu’elle soit enterrée avec les honneurs d’un nom, tandis qu’Œdipe va commencer l’enquête lorsque Créon va lui annoncer :

« Je vais vous dire ce qu’a révélé le dieu. Il nous

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com