LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire Des Arts: le film Tron de Steven Lisbergier

Mémoire : Histoire Des Arts: le film Tron de Steven Lisbergier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2013  •  1 186 Mots (5 Pages)  •  868 Vues

Page 1 sur 5

Tron :

Un monde à l'intérieur de l'ordinateur,où l'homme n'est jamais allé.Jamais, jusqu'à aujourd'hui.

Tron est un film de science-fiction américain,réalisé par Steven Lisbergier en 1982 d'une durée de 96 minutes.Le film est sortit en salle le 9 juillet 1982 aux États-Unis et le 15 décembre 1982 en France.Une suite,Tron : l'Héritage, sera réalisée en 2010 par les studios Disney.

Synopsis :

Kevin Flynn (Jeff Bridges) est un développeur de génie passionné de jeux vidéo, mais son talent est inexploité. Tenancier d’une salle d’arcade, il vit modestement après avoir perdu son travail chez Encom (une entreprise qui développe des systèmes informatiques ultra-modernes pour le compte du gouvernement), suite à un conflit avec Ed Dillinger (David Warner), un des exécutifs de la compagnie. Alors que Dillinger s'est approprié deux programmes qu'il avait créés et les a commercialisés sous son nom, Flynn s'est lancé dans le hacking des ordinateurs d’Encom,action qui consiste à modifier le fonctionnement de l'ordinateur pour le détourner de ses principales fonctions,en quête de preuves de l’imposture, mais s'est fait prendre, ce qui lui a coûté sa place.

Au début du film, Dillinger interdit à tous les employés d'Encom l'accès à leurs travaux en cours en raison d'une menace de hacking sur son nouveau projet d’intelligence artificielle, le MCP (Master Control Program, ou Maître Contrôle Principal dans la version française), un programme si puissant qu'il semble doué de raison. En réalité Dillinger est un ingénieur médiocre manipulé par le MCP depuis que celui-ci acquis la capacité de se reprogrammer lui-même pour accroitre ses capacités. C'est le MCP qui dirige le jeu, et son but est de s'infiltrer dans les ordinateurs les plus importants du monde (ceux du Pentagone en tête) pour en prendre le contrôle.

Alan Bradley (Bruce Boxleitner), employé chez Encom, travaille sur un programme nommé Tron. A l'origine Tron avait pour but de surveiller, voire de désactiver le MCP au cas où celui-ci présenterait des dysfonctionnements et ne pourrait plus assumer correctement le contrôle global d'Encom. C'est donc un danger que le MCP cherche à éliminer. Furieux qu'on lui interdise l'accès à Tron, Alan soupçonne un complot et décide de mener son enquête. Avec l'aide de sa petite amie Lora (Cindy Morgan), il demande à Flynn de l'aider à hacker les systèmes d'Encom, et le fait entrer discrètement dans le laboratoire où Lora travaille pour Encom sur un projet de téléportation jugé potentiellement dangereux : un ordinateur est censé désintègrer l'objet téléporté, numériser sa structure moléculaire et la reconstituer à la destination voulue. Personne ne se doute alors que le MCP est capable de prendre le contrôle du désintégrateur. Sur l'ordinateur de Lora, qui se trouve tout près de l'appareil, Flynn se lance à la recherche de preuves du complot de Dillinger. Le MCP détecte intantanément l'intrusion. Désireux de se mesurer à Flynn (dont les talents de hacker lui font peur) en définissant lui même les règles de l'affrontement, il actionne le désintégrateur et "aspire" le développeur au sein de ses propre circuits.

Flynn se retrouve dans un monde virtuel,fruit de l'imagination de Lisbergier représentant la mémoire de l'ordinateur ainsi que son circuit de données. Son corps y prend l’allure d’un circuit imprimé. Les personnes qu’il voit ont une apparence similaire. Ce ne sont en fait pas des êtres humains, mais des programmes informatiques arborant le visage de leur créateur, ainsi qu'une partie de leurs sentiments. Il rencontre ainsi Tron, le programme de son ami Bradley, qui devient son allié. Si Flynn désire s’échapper du MCP pour retrouver son existence réelle, Tron possède les intentions qu'avait

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (82.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com