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Le Crapaud / Corbière

Commentaire de texte : Le Crapaud / Corbière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2022  •  Commentaire de texte  •  1 230 Mots (5 Pages)  •  181 Vues

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Corbière, Le Crapaud

Comment le crapaud devient-il par l'écriture poétique le symbole du poète rejeté ?

Texte 4 : Le poète montre un crapaud clair de lune, sonnet déconstruit en tercet et quatrain avec des octosyllabes.

1 – INTRODUCTION

Corbière est un poète français du XIXe siècle. Il rédigera son unique recueil Les Amours Jaunes publié en 1873, qui s'inscrit au cœur d'un bouleversement décisif de la conception de la poésie. Parmi tout les poèmes du recueil, un qui est « Le Crapaud » représentera bien l'expression de « poète maudit ». Corbière y apparaît comme un poète incompris qui rejette les valeurs de la société et se conduit de manière provocante. Les 2 tercets au début du poème se répondent comme les tercets dans un sonnet traditionnel, puis les 2 quatrains nous montrent l'incompréhension entre les deux personnes présentes, avant la révélation finale du lien entre le poète et le crapaud. Comment le crapaud devient-il par l'écriture poétique le symbole du poète rejeté ?

2 – LECTURE EXPRESSIVE DU TEXTE

Enoncer la problématique : Comment le crapaud devient-il par l'écriture poétique le symbole du poète rejeté ?            

Plan : I / Les deux tercets qui se répondent

          II / L'incompréhension entre les deux personnes présente, puis révélation finale                                                       du lien entre le poète et le crapaud.

3 – EXPLICATION

I / Les deux tercets qui se répondent comme dans un sonnet traditionnel

Procédés / Figure de style...

+ Effet produit...

Effet de l'ensemble de la strophe

Strophe 1

« Un chant » : référence à la poésie, et au chant du crapaud, qui sont mêlés.

« sans air » : sans air, le son ne circule pas. De +, jeu de mots ; sans « air » le chant n'est plus mélodieux. Atmosphère importante dans cette 1er strophe : on pose un décor nocturne « lune » , où tout se détache en clair-obscur (procédé de peintre). Le « métal clair »fait référence à la lumière de la lune qui instaure une atmosphère inquiétante= (lumière peu chaleureuse).

Le « vert sombre » couleur du paysage nocturne, annonce la couleur du crapaud.

Ce début de poème, encore harmonieux, malgré les paradoxes pose un décor nocturne et une atmosphère singulière. C'est ici un paysage héritier du romantisme, mais singulier.

Strophe 2

Points de suspension en début de phrase : pour marquer le rythme, utilisation non habituelle de la ponctuation (arrivé du crapaud qu'on distingue d'abord par son chant)

Répétition(pas tout à fait anaphore, les répétitions ne se suivent pas directement) de « un chant »

L' « écho » montre la distance de ce chant, encore éloigné. Opposition avec « vif » dans le sens de rapide .

« Vif » s'oppose de + avec « enterré » (vif veut dire « vivant ») dans ce passage

Peut-être qu'il y a meme un oxymore (vif enterré) mais on ne sait pas s'il « manque » un point après vif ou non.

« Enterré » a une connotation morbide.

Le « ça » annonce l'arrivée d'une créature mystérieuse inconnue.

Premier tiret de parole : c'est le poète qui invite à venir regarder ce crapaud, le découvrir.

Le crapaud « se tait » comme pourrait le faire un animal à l'arrivée d'un être humain. L'« ombre » (qui rime avec sombre, strophe précédente) renforce bien le fait que le poète/crapaud ne veut pas forcément être visible, à la lumière, et renforce encore l'atmosphère nocturne de ce poème.

Les tirets et points de suspension montrent une ponctuation « hachée »  - qui « hache » également la lecture de ce poème.  

Cette  strophe amène une certaine confusion dans ce poème (ponctuation utilisée de façon non-conventionelle) et commence le dialogue qui se trouve dans les quatrains. Cette strophe est sombre et inquiétante.

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