LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Barbier de Séville, 1772 ( Acte I scène 1 )

Commentaire de texte : Le Barbier de Séville, 1772 ( Acte I scène 1 ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  365 Mots (2 Pages)  •  14 218 Vues

Page 1 sur 2

Le Barbier de Séville, 1772 (Acte I scène 1)

[Le texte théâtral et sa représentation du XVIII à nos jours]

Introduction :

Cette scène met en place la rencontre fortuite de deux protagonistes, Figaro et le comte Almaviva. C'est une scène d'exposition mais aussi de reconnaissance, car ils se connaissent déjà, c'est à travers leurs souvenirs qu'ils vont informer les spectateurs de leur passé. Le Il constitue également une mosaïque d'éléments d'informations. Il y a une évolution du statut de valet entre Molière avec Scapin et Figaro. Le dialogue pris sur le vif tire son authenticité de son intégration à un contexte social que Figaro ne cesse de remettre en cause: l'ironie, l'insolence du valet préserve le ton de la comédie malgré la virulence de la satire.

(Comment Beaumarchais dès la scène d’exposition présente t-il le rapport maître/valet ?)

Analyse linéaire :

I] Une encontre Topos du rapport Maître Valet dans la comédie

a) Définition du Maître et du Valet

- Tout le vocabulaire descriptif du Valet « grotesque », « coquin », « Maraud »

- Tutoiement et vouvoiement respecté

- Le valet reste obéissant

- Le maître a favorisé les conditions du domestique en loi procurant une place dans la société.

b) Le valet, un personnage bavard

- Appartient à la tradition comique

- Il fait le récit de ses aventures nombreuses et rocambolesques

- Peut accaparer la parole sans crainte

c) Une scène d’exposition comique

- captatio benevolentiae

- Invraisemblance des retrouvailles : comique de situation

- Comique de Mots : Traits d’esprits

- Vie brocambolesque

II] Un rapport brouillé

a) Le déguisement

- Lindor différant « gros ; gras » Valet intellectuel, musicien, écrivain

b) Un valet porte-parole de l’auteur

- Condition des auteurs et des écrivains

- Satire

- Critique des puissants.

Conclusion :

Cette scène d’exposition met en évidence l'ambiguïté de la relation maître valet. Figaro incarne le type du valet insolant qui possède un véritable esprit critique qui emploi un langage spirituelle et qui parvient ainsi à susciter la réflexion sur les injustices qui régisse l’organisation sociale et l'iniquité du comportement des grands. Le danger qui semble plané sur le comte au cour de cette scène constitue un excellent moyen pour le dramaturge Beaumarchais de soudé une complicité entre

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com