LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire sur la pièce de théâtre Le barbier de Séville de Beaumarchais: Acte III, scène 3

Commentaire de texte : Commentaire sur la pièce de théâtre Le barbier de Séville de Beaumarchais: Acte III, scène 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  Commentaire de texte  •  466 Mots (2 Pages)  •  6 146 Vues

Page 1 sur 2

Beaumarchais, Le Barbier de Séville – Acte III, scène 4 :

La leçon de musique

Commentaire

Scène qui marque l’apothéose de la rencontre amoureuse entre Rosine et Le comte. Les deux amants espèrent se parler pendant que Figaro occupe Bartholo mais Figaro ne vient pas…

Ils vont donc devoir se faire comprendre à demi mots. C’est tout l’intérêt de cette scène qui mêle discours et chant. A travers les répliques on peut observer...

I – une opposition entre la jeunesse et la vieillesse,

A – l'hiver et le printemps : les allégories au service du discours amoureux

B - La fatigue de la vieillesse contre le dynamisme de la jeunesse

Bartholo s'endort pendant la chanson alors que Rosine et Le Comte sont pleins de vie.

C – des goûts musicaux opposés : raffinement et vulgarité

2 – un dialogue amoureux réel

Discours en apparence destiné à Bartholo, au premier degré mais qui contient un double sens pour l’auditeur ou le lecteur averti : le Comte et le spectateur.

A - Dans le dialogue :

Rosine fais semblant d’être en colère didascalie : « avec une colere simulée », puis lorsqu’elle sait que c'est le comte le bachelier elle veut bien chanter

Rosine amoureuse didascalie : « les deux mains sur son cœur »

Les paroles de Rosine renvoi au compte « le coup m’a porté au cœur »

B - La chanson,

On assiste à une mise en abyme

le comique de situation :Le comte séduit Rosine devant bartholo

le comique de geste : gestes de Rosine pour vérifier le sommeil de Bartholo

le comique de mot : Rosine change les paroles de sa chanson pour s’adresser au comte

le comique de caractère car l’on rigole de Bartholo

C - Le véritable discours amoureux :

Les paroles du discours renvoi a la situation («le badinage ») qu’ils vivent tous les deux «il vient de l’embrasser. Elle, bien aise, Feint de se courroucer » ‘il’ represente le compte et ‘elle’ rosine.

« si quelque jaloux trouble un bien si doux » le jaloux est bartholo et le bien l’amour entre les deux amants »

3- Bartholo entre comique et pathétique : un jaloux ridicule, un amoureux pathétique...ou l'inverse?

A – un discours très affectueux envers Rosine

l’intrigue tourne autour d’une chanson " La Précaution inutile "…

par ailleurs, plusieurs passages présentent des métaphores musicales (II,8)

Chante

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com