LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lais de Marie de France

Documents Gratuits : Lais de Marie de France. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Août 2014  •  2 878 Mots (12 Pages)  •  8 356 Vues

Page 1 sur 12

3. Lais de Marie de France

I. Prologue

a) résume : Cette première partie joue le rôle d’une introduction. L’auteur (Marie de France) parle du but de la littérature et de ses œuvres, mais elle ne dit rien pour soi-même. Elle voudrait que ses œuvres parlent d’elle et elle nous présente l’idée d’une littérature nouvelle, qui restera après ses contemporains. À la fin elle fait une dédicace au roi. C’est presque sûr qu’il s’agit d’Henri II Plantagenet car elle a vécu longtemps dans sa cour.

b) analyse : La technique du récit est brève. Division : 1-28 vers – la nécessité de créer/ 28-42 vers –projet littéraire/ 42-56 vers - la dédicace au roi. Le prologue est une partie privilégié d’un récit. L’auteur explique les sources et leur qualité et il n’y a des éléments biographiques. Marie ne dit rien d’elle. Elle estime que c’est plus important de parler de son travail.

1-8 vers : explication pourquoi on doit écrire

5-8 vers : explication du profit (de l’utilité) de la litt. Plus on répète une parole, plus son profit est grand. Si on éloge la poésie, l’utilité sera plus grande.

9-22 vers : le type d’écrire et le type de lecture ; l’écriture obscure. elle ne pense pas à ses contemporains, mais à ceux qui vont venir après eux.

20 vers : « l’esprit subtil » - le temps est un facteur de progrès selon elle

23 vers : l’idée morale – il nous éloigne d’ennuie et de peine et ici c’est l’idée de se préserver de la mort.

25 vers : « une œuvre difficile » - elle décrit son travail.

28 vers : très souvent elle est une traductrice ; elle n’invente jamais sa matière

Elle parle de la technique et de la transformation de lai oral en lai écrit (lai narratif)

43-56 – la dédicace au roi. Un acte de donation et le roi a une autorité. Le roi est Henri II Plantagenet car elle a vécu longtemps dans sa cour.

Dès XVII s. on lui donne le nom Marie de France.

II. Le Rossignol

a) résumé : Ce lai représente un schéma assez traditionnel : une femme mal mariée aime un jeune homme, mais cet amour est impossible, si bien qu'ils sont contraints de ne se voir qu'à la fenêtre. Les allers et venus de la dame à la fenêtre finissent par énerver le mari. La dame répond au mari qu'elle se lève pour écouter le rossignol chanter. Alors, la mari fait capturer l'oiseau et lui brise le cou. Très affligée, la dame fait savoir cela à son amant en brodant au fil d'or ce qu'il vient de se passer sur une pièce de tissu dans lequel elle place le rossignol mort. L'amant fait forger un coffre en or et en pierres et y dépose l'oiseau. La dame, avant même Marie de France, écrit l'histoire du rossignol. Le mari est totalement insensible : il représente le degré zéro de l'amour. En revanche, la dame a une attitude différente face à l'oiseau : le rossignol n'est pas qu'un animal pour elle, derrière l'oiseau, il y a son amant. Par ce moyen de superposition entre rossignol et amant, il y a assimilation entre le chant de l'oiseau et le chant de l'amour.

b) analyse : division : 1-6 vers : explication du titre « Le Rossignol »

7-56 vers : les deux amants et leur façon de communiquer

57-120 vers : la dame et son mari jaloux

121-160 vers : la dame envoie le cadavre du rossignol à son ami

1-6 vers : Marie représente le mot et l’objet de son récit en 3 langues – le breton (Le Laüstic), le français (Le rossignol) et l’anglais (The nightingale). Ce sont trois langues parlées par elle – même.

7-56 vers : Le titre « Rossignol » nous renvoie à un symbole. Le symbole principale de cet oiseau est l’amour caractérisé par son chant qui séduit et suscite des fortes sentiments qui nous poussent à aimer.

37 vers : la négation « nulle…nulle » renforce l’idée que rien n’est impossible s’il y a du désir et de volonté.

39-56 vers : la communication entre les deux amoureux. C’est un amour impossible car la dame est mariée, mais ils trouvent de différentes manières un peu étranges pour communiquer. Ils parlent à l’aide du rossignol qui les lie. L’oiseau joue le rôle d’un émetteur de paroles.

57 vers : le temps n’est pas choisi par hasard. Le printemps est associé au bonheur et à l’idylle.

69 vers : aussi le temps précis « La nuit, au clair de lune » donne l’idée romantique

70-76 vers : l’infidélité de la femme et les va-et-vients chaque nuit. Elle ne dorme pas et elle passe presque toute la nuit étant près de la fenêtre.

80 vers : les soupçons de son mari qui est vraiment énervé.

121-131 vers : ici est présentée la grande souffrance de la femme. Elle « pleure tendrement et maudit tous ceux qui ont trahi le rossignol » . Elle ne peut pas supporter la perte parce que sa relation avec l’oiseau est très forte. Derrière l’oiseau, il y a son amant. L’absence de l’oiseau symbolise l’impossibilité de communication et la fin de la relation amoureuse parce que uniquement le rossignol soutient et protège leur amour difficile. Sans son amant la dame reste « privée de sa joie » pour toujours.

132-140 vers : Dans ces vers la dame cherche une solution. Elle ne veut que l’histoire amoureuse finisse. Elle veut voir son amant peut-être pour une dernière fois. Voilà pourquoi elle décide d’envelopper l’oiseau dans une étoffe de soie sur laquelle elle a brodé leur histoire en lettres d’or et le lui envoie.

141-160 vers : Le chevalier reçoit le message de la dame. En faisant un dernier geste au nom de leur amour, l’amant a décidé de forger un coffret pour l’oiseau. Il utilise l’or parce que c’est un matériel précieux, tel que l’oiseau. Le cadavre de l’oiseau symbolise la fin de l’amour. Le coffre doit garder les bons souvenirs, mais l’important est que le chevalier n’oubliera jamais la dame et l’amour entre eux.

Conclusion : L’amour dans la poésie courtoise est impossible, mais elle est si fort, sincère et éternel. La dame et le chevalier s’aimeront pour toujours, mais entre les deux amants il n’ y a aucune intimité bien que ses maisons soient

...

Télécharger au format  txt (16.6 Kb)   pdf (163.3 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com