LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Montpensier, Mme de Lafayette-Bertrand Tavernier

Commentaire d'oeuvre : La princesse de Montpensier, Mme de Lafayette-Bertrand Tavernier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  506 Mots (3 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 3

DERAIN Fanny                         TL1                           KAREME Sarah

La Princesse Montpensier

Mme de Lafayette-Bertrand Tavernier

Le personnage associé à ma production artistique est le Duc de Guise. C’est un personnage très présent et important, pour moi le Duc de Guise est le personnage qui dirige l’histoire tout au long de la nouvelle et qui est responsable de la mort de la Princesse. Ma présentation du Duc de Guise se fait par l’intermédiaire de la nouvelle écrite par Mme de Lafayette et du film réalisé par Bertrand Tavernier.

Un temple inspiré  de la Grèce Antique représente bien le personnage du Duc de Guise sous differentes façon. Le temple n’est pas intact, d’un côté, il est en ruine et de  l’autre, il semble en état. C’est un monument instable comme le Duc de Guise, en effet pour l’infrastructure les structures peuvent tomber à n’importe quel moment et  pour le Duc, on ne sait pas se qu’il ressent, c’est quelqu’un en qui on ne peut pas avoir confiance, il peut changer d’avis du jour au lendemain. Au début de l’histoire le Duc de Guise est amoureux de la princesse “en devint amoureux et fut aimé”. Malgré son amour pour elle, il décida de se marier avec une autre femme ; “la marquise de Noirmoutiers” seulement pour son intérêt financiers et pour son rayonnement en société. Après cette trahison envers la princesse, sa vie s’arrêta “Ce fut le coup mortel pour sa vie […] perdu le cœur de son amant”.

 Par la suite, nous pouvons dire que la Grèce Antique fait référence aux dieux, aux hommes courageux et aux guerriers. Le Duc de Guise est un guerrier, “exploits considérables”, “des actions qui suffiraient seules à rendre glorieuse une autre vie que la sienne”, dans le film, nous pouvons même le voir en action, il veut montrer à tout prix qu’il est plus fort que le Prince de Montpensier. Cependant, le Duc montre une certaine fragilité, lorsque son capitaine fut blessé, ce dernier se mit à pleurer. Une fois de plus son côté “courageux, sanglant, infatigable” du Duc est symbolisé par le côté immaculé du temple et sa fragilité par le côté en ruine.

Le  temple représente le Duc de Guise par son aspect physique, le surnom du Duc est “le balafré”, il possède une blessure au visage, de ce fait le monument en ruine fait référence à la cicatrice qu’il a sur un côté de son visage et le monument intact incarne sa beauté dont suggère le film.

Pour conclure, nous pouvons dire que un temple de la Grèce antiquez est bien représentatif du personnage du Duc de Guise dans le livre de Mme de Lafayette, il le représente de part son aspect physique et morale en appuyant sur le côté instable de ses sentiments.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (59.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com