LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de Ridicule (film) de Patrice Leconte: En quoi la parole a-t-elle un véritable pouvoir ?

Note de Recherches : Analyse de Ridicule (film) de Patrice Leconte: En quoi la parole a-t-elle un véritable pouvoir ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2014  •  472 Mots (2 Pages)  •  5 210 Vues

Page 1 sur 2

Analyse Ridicule de Patrice Leconte

En quoi la parole a t’elle un véritable pouvoir ?

Depuis toujours, la parole n’est pas qu’un simple son, c’est une force pour l’Homme. Elle représente la capacité d’expression inter et extra personnelle. Elle permet de s’exprimer. Mais selon son utilisation, la parole peut avoir plusieurs fonctions. En premier lieu, l’élocution permet de créer des liens. Les gens échangent des mots et créent ainsi une conversation. Plus le dialogue est plaisant et récurrent avec les différentes personnes, plus des liens vont se former. Dans le film Ridicule de Patrice Leconte, le personnage principal Ponceludon de Malavoy désire accéder à la cour du Roi Louis XVI pour lui parler. Pour cela, il va devoir créer des liens afin de pouvoir monter dans la hiérarchie. Ainsi, en multipliant les conversations, il tente de parvenir à son but. Mais ce milieu est difficile à atteindre et tous les coups sont permis. La parole est donc un moyen de se faire comprendre mais également une arme pour ceux qui l’utilise pour en découdre verbalement avec d’autres gens.

L’élocution peut parfois servir pour « régler des différents » avec quelqu’un. En effet, la pensée alliée à la parole provoque parfois des divergences d’avis. Pour y remédier, rien n’est mieux qu’une polémique pour lancer un débat. Dans le film de Patric Leconte, les nobles se livrent à des joutes verbales afin de se déstabiliser et se tester pour prouver que l’un mérite plus que l’autre de discuter avec le Roi. Ainsi Ponceludon se révèle particulièrement adroit dans ce domaine et au cours d’une face à face contre l’abbé et la Comtesse de Blayac, il s’exprime avec une facilité déconcertante sur un sujet qui lui est inconnu alors que les deux autres personnages avaient préparés leur coup en cachant des papiers. Ponceludon gagne ainsi la joute et oblige la Comtesse à partir, à cause de la honte qu’elle ressent. Ainsi, la parole peut devenir une arme quand elle sert dans des affrontements verbaux.

Le verbe amène donc un nouveau problème, a t’on vraiment le droit de ridiculiser quelqu’un en parlant, de manière volontaire ou non. Les paroles sont dites sur un moment précis, avec un état d’esprit qui se rapporte également à l’instant présent. Il est donc possible d’exprimer ses pensées, cela amène à humilier l’autre. Dans le film Ridicule, le baron de Guéret danse et tombe, le comte de Blayac l’appelle alors le marquis de Patatras. C’est une honte qui le poussera à s’exiler en Amérique. De simple parole peuvent détruire quelqu’un à cette époque et les nobles ne se privent pas pour se détruire socialement. Il est donc important de choisir ses mots pour ne pas faire d’erreur. Il en est de même maintenant, la parole peut-être blessante. Malgré cela, notre voix reste le meilleur moyen de communication que nous aillons pour nous exprimer.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com