LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Montpensier, Madame de la Fayette, fiche de lecture

Fiche de lecture : La Princesse de Montpensier, Madame de la Fayette, fiche de lecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Fiche de lecture  •  408 Mots (2 Pages)  •  2 738 Vues

Page 1 sur 2

L’histoire se passe pendant les guerres de religions opposant catholiques et protestantes pendant le règne de Charles IX.

Marie de Mézières, héritière des Mézières se trouve mariée au prince de Montpensier alors qu’elle est éperdument amoureuse du cousin de celui-ci, le duc de Guise. Son mari l’emmène alors dans un château à Champigny à l’écart pour l’éloigner le plus de la guerre. Partant de nouveau au front, le prince de Montpensier confie alors Marie au comte de Chabannes qui l’instruira pendant son absence. Sous l’enseignement du comte de Chabannes, la princesse de Montpensier finit par oublier Guise et pense ne plus être amoureuse de lui. Cependant Chabannes, lui, tombe amoureux de son élève mais lorsqu’il lui avoue, elle n’en fait pas cas. Peu après, le prince de Montpensier est de retour au château et un groupe de cavalier composé de duc d’Anjou et d’Henri de Guise se perd près du château des Montpensier et passe donc la soirée dans ce château. En se voyant, Marie et Henri comprennent que leur passion de s’est pas éteinte. Seulement, le duc d’Anjou tombe lui aussi amoureux de la princesse et le prince de Montpensier commence alors à devenir jaloux. Le lendemain, ils repartent et le prince et la princesse ne sont pas en bonne entente. Les Montpensier sont invité à la cour pour fêter à un mariage. La princesse est conviée à la cour de Catherine de Médicis, la mère du duc d’Anjou. Le soir au bal masqué, Marie donne rendez-vous à Henri de Guise mais elle se trompe de personne et dit ça à Anjou. Celui-ci fou de rage va le voir et lui dit de ne plus l’approcher. Le prince de Montpensier se doutant qu’il se fait humilier rentre dans une grande colère et renvoie sa femme dans ses appartements. Le soir, lorsque le comte de Chabannes ferme la cour et fait sortir les chiens, il tombe sur Guise lui demandant de parler à Marie. Il finit alors pas accepter mais le prince se réveille et va voir dans la chambre de sa femme. Le comte de Chabannes couvre donc l’amant de la princesse et se laisse surprendre par son ami le prince, qui, pensant que lui aussi se moque de lui en profitant de Marie. Marie et reconduite le lendemain à Champigny à l’écart de tous.

Cependant, lors d’une rafle le comte de Chabannes se fait tuer et le duc de Guise oublie Marie pour se marier par intêret.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com