LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Montpensier, Mme de Lafayette

Fiche : La Princesse de Montpensier, Mme de Lafayette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2019  •  Fiche  •  929 Mots (4 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 4

Carnet de lecture : La Princesse de Montpensier, Mme de Lafayette

19/10/2018 : Livre entier (40 pages), Maison

Résumé :

En 1563 Renée d'Anjou et Henri de Lorraine, le duc de Guise tombent amoureux et veulent se marier. Mais le duc de Guise craint son oncle le cardinal de Lorraine. Finalement par mariage forcé, Renée d'Anjou est contrainte d'épouser le prince de Montpensier et y séjourneront à Champigny. Pendant que le prince de Montpensier part faire la guerre de religion opposant les catholiques aux hugenots (protestants), le comte de Chabannes, fidèle ami du prince, tombe amoureux de la princesse de Montpensier et ne peut s'empêcher de lui avouer ses sentiments. Malheuresement pour lui la princesse le rejette ,et deux ans après la guerre est finie et le prince revient à Champigny. En 1568, le prince de Montpensier repart a la guerre et est de nouveau obligé de quitter sa femme temporairement.

En chemin avec leurs troupes, dans la forêt, le duc de Guise et le duc d'Anjou aperçoivent une femme si belle, dans un bateau au milieu d'une rivière, qu'ils abandonnent leurs troupes pour la rejoindre. Une fois à bord du bateau, ils remarquent que cette femme est la princesse de Montpensier et rejoignent tous les trois Champigny, là où se trouvent le prince. Tout comme le duc de Guise, le duc d'Anjou devient amoureux de la princesse. Une fois arrivés a Champigny, le prince, surpris de voir les deux ducs auprès de sa femme, éclate de jalousie. Une rivalité naît alors entre le duc de Guise, le prince, et le duc d'Anjou. Entre temps le comte de Chabannes essaye toujours de se rapprocher de Mme de Montpensier en vain.                

Une fois la paix étant faite, toute la cour se retrouvent à Paris. Ainsi le duc de Guise et la princesse de Montpensier se déclarent leur amour malgré le mécontentement et la jalousie qui ronge le prince. A l'occasion du mariage entre le roi Charles IX et Elizabeth d'Autriche, toute la cour est réunis et lors d'un ballet organisé par le roi, où toute la cour est masqués, Mme de Montpensier pensant s'adresser au duc de Guise dévoile accidentellement la relation qu'elle entretient avec ce dernier au duc d'Anjou. Celui-ci rentre dans une colère instantanée.

Plutôt que de se marier avec la soeur du roi Charles IX, plus communément appelée "Madame", le duc de Guise épouse Catherine de Clèves à la surprise de toute la cour, malgré sa passion pour la princesse de Montpensier.    

A Blois est célébré le mariage entre Madame et le roi de Navarre. Le prince donne pour ordre à sa femme de retourner à Champigny et cette dernière choisit d'être accompagnée du comte de Chabannes qui sera son confident (elle lui décrit ses sentiments qu'elle ressent pour le duc de Guise) et chargé de rapporter les lettres de M. de Guise à la princesse. Le roi décide de renvoyer tous les princes de la maison de Bourbon et de la maison de Guise de Paris. Revenu ainsi à Champigny, le prince de Montpensier part alors à la chasse. Sous la demande du duc de Guise, le comte de Chabannes l'accompagne à Champigny pour voir la princesse. Durant la nuit, le comte Chabannes emmène le duc jusqu'à la chambre de Mme de Montpensier. Entendant du bruit dans la chambre de sa femme, le prince se précipite avec une furiosité extrême et voit son plus fidèle ami auprès de sa princesse, M. de Guise s'étant échapper à temps. Suite à ces évenements la princesse de Montpensier s'évanouit et tombe malade et le comte sombre dans le désespoir le plus totale. Dans les jours qui suivent le comte de Chabannes meurt suite à la guerre entre les catholiques et protestants et le duc de Guise tombe amoureux de Mme de Noirmoutiers. Enfin, la douleur d'avoir perdu son mari, d'avoir perdu le coeur de M. de Guise et d'avoir perdu son ami le comte de Chabannes met fin aux jours de la princesse de Montpensier.            

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com