LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La princesse de Montpensier

Fiche : La princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2020  •  Fiche  •  761 Mots (4 Pages)  •  339 Vues

Page 1 sur 4

La Princesse de Montpensier

    En 2010, Bertrand Tavernier a adapté au cinéma la nouvelle de madame de Lafayette La Princesse de Montpensier. Le cinéaste explique qu’il a été fidèle aux passions décrites par madame de Lafayette et à leur progression ; cependant, il préfère parler de « lecture » de la nouvelle plutôt que d’adaptation. En effet, La Princesse de Montpensier étant une nouvelle d’à peine vingt pages, les trois quarts du film sont constitués de scènes originales. Bertrand Tavernier prend donc des libertés par rapport au texte de madame de Lafayette afin de combler les ellipses et les silences du récit. La fin du film étant un parfait exemple car elle est totalement différente de la nouvelle. Qu’apportent les modifications effectuées par Tavernier à la fin du récit ? Nous verrons dans un premier temps l’émancipation de la princesse et dans un second temps nous aborderons le traitement du personnage de Chabannes.

Partie 1 : L’émancipation de la princesse de Montpensier  

  • La nouvelle se clôt sur le désespoir et la mort de la princesse qui a tout perdu tandis qu’elle reste en vie dans le film. C’est un changement majeur car il entraine beaucoup de chose.
  • Elle reçoit une lettre de Chabannes (mort à ce moment, le prince lui annonce en parallèle sa mort) par l’intermédiaire du prince, son mari, qui l’a met en garde contre le duc de Guise. Cette lettre n’existe pas dans la nouvelle.
  • Il y a une discussion entre le prince et sa femme, il lui annonce le mariage entre le duc de Guise et la Princesse de Clèves. Lui annonce que si elle part le retrouver se sera sans retour, ils ne pourront pas redevenir mari et femme comme auparavant. Elle partira tout de même. Ils vivront séparément, ce qui est une émancipation de Marie car elle ne sera plus sous le contrôle du prince même si elle reste mariée à lui. Elle est indépendante.
  • Marie part seule à Blois pour proposer une vie commune à Guise, qui lui dit que leur histoire d’amour est du passé. Son sacrifice de sa vie commune et d’une potentielle bonne relation avec le prince de Montpensier n’a pas porté ses fruits, elle est éconduite par Guise.
  • Elle se recueille sur la tombe de Chabannes et se désespère en prophétisant sur sa courte existence. La mort est suggérée par la voix off tel un souhait libérateur mais n’est pas effective à l’écran car on voit le personnage de la princesse qui déambule fébrilement.

La princesse est toujours vivante à la fin de la nouvelle et prend son indépendance vis-à-vis des hommes qui étaient autour d’elle, même si la mort de Chabannes lui pèse énormément car elle perd son précieux ami et son précepteur qui lui a beaucoup apprit. Chabannes a d’ailleurs lui aussi un rôle important dans le film ce qui est une modification par rapport à la nouvelle, son traitement à la fin en est une preuve.

Partie 2 : Personnage de Chabannes

  • Dans le film, le Comte de Chabannes est tué alors qu’il porte secours à une femme menacée de mort, il accomplie une sorte de rédemption car au début du film on le voit tuer une femme enceinte ce qui va provoquer son détachement du parti des Huguenots. Dans la nouvelle, il est tué car il est reconnu par les gens qui le logent dans un faubourg de Paris.
  • Sa mort l’érige au rang des héro alors que dans la nouvelle le traitement de sa mort est très expéditif.
  • Dans les deux œuvres le prince de Montpensier découvre le cadavre de Chabannes, dans la nouvelle il est au début triste puis heureux et poursuit son chemin tandis que dans le film on voit le prince verser quelques larmes sur son corps et il trouve la lettre adressée à Marie.
  • Chabannes est un personnage central, c’est le premier qu’on voit et le dernier aussi, la princesse va se recueillir sur sa tombe à la fin du film.
  • Même si, il est mort, il conseille la princesse (avec la lettre qui est presque comme un message de l’au-delà), sa présence est toujours là près de Marie.

    Pour finir, on voit que Tavernier a pris quelques libertés par rapport à la nouvelle, apportant des modifications qui nous montre le coté indépendante de la princesse de Montpensier qui à la fin du film s’affranchie de son mari et de son amour pour Guise et aussi permettent de mettre le personnage de Chabannes beaucoup plus en avant en le faisant devenir un véritable héro.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com