LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude des incipits LaFayette/Tavernier de La Princesse de Montpensier

Étude de cas : Etude des incipits LaFayette/Tavernier de La Princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  776 Mots (4 Pages)  •  7 388 Vues

Page 1 sur 4

Blazikowski

Cyrielle  TL

Littérature

Comment justifiez-vous les choix d'adaptation et de réalisation de Bertrand Tavernier?

        La nouvelle de Madame de Lafayette, écrite en 1662, à donner lieu à une adaptation cinématographique du même nom, réalisé par Bertrand Tavernier en 2010. Loin de s'en tenir à l'histoire d'origine, Tavernier prend de nombreuses libertés d'adaptation et de réalisation, notamment à propos de l'incipit de la nouvelle que nous allons comparer aux premières minutes du film.

Pour commencer, les deux œuvres commencent par l'évocation de la guerre civile en France. Mais là où Lafayette s'en tient à une phrase, Tavernier y consacre les quatre premières minutes du film; ce qui est frappant par rapport au livre est le non-respect de la bienséance. En effet, le premier plan de cet incipit, et donc de ce film, est un plan séquence montrant sans ménagement les conséquences de la guerre: des cadavres étendus sur un champs de bataille ramasser par les survivants. Nous pouvons voir ce plan séquence comme un moyen de montrer l'étendue du massacre sur tout sa superficie sans coupure. Les éléments sonores sont aussi important puisqu'ils constituent un plus par rapport au livre de Madame de Lafayette; une musique d'église survole la scène, ponctuée par des coup de feu au loin, montrant paradoxalement une accalmie, le temps de ramasser les morts, et au loin les combats qui continuent. Ce plan se finit sur un groupe de cavaliers, dont on devine qu'ils appartiennent au camp des huguenots puisqu'ils tuent sans ménagement deux catholiques, blessés et désarmés.. Si Tavernier montre autant de violence c'est surement pour respecter le côté historique de l'œuvre que Madame de Lafayette a, certes, étudié mais quelque peu laissé de côté dans sa nouvelle. Nous pouvons aussi voir cela comme un pied de nez aux règles du classicisme pour marquer une ère nouvelle, sans censure et sans règle, l'ère du cinéma.

De plus, le premier personnage qui est mis en scène dans l'œuvre de Tavernier n'est autre que Chabannes, chose surprenante quand on sait qu'il est un des derniers personnages masculins à arriver dans le livre et qu'il est loin de faire parti des personnages principaux. Mais dans l'œuvre de Tavernier, Chabannes est représenté comme un chef de troupe charismatique et stratège, tandis que Lafayette le présente plutôt comme un exécutant discret qui n'apparaît même pas dans l'incipit. En effet, dès le début, Lafayette mais en avant la princesse: «héritière considérable», «grande beauté» alors qu'elle n'arrive que bien plus tard dans le film. Dans le livre, Chabannes à le rôle le plus important puisqu'il sert de moyen de communication entre la princesse et le duc de Guise, dont les passions constituent l'intrigue de la nouvelle,  et pourtant, il est injustement ignoré par ces deux derniers.

Après le plan séquence, la musique change pour devenir plus moderne et plus épique et rythmée pour s'assortir à la course des cavaliers catholiques, dirigés pas Chabannes, après les huguenots. Un gros plan sur la tête de Chabannes nous laisse entendre sa détermination. Dans ce plan il est placé en leader, puisqu'il est à la tête de deux autres soldats qui chevauchent derrière lui, et en stratège quand ils attaquent la maison où se sont réfugié les huguenots. La scène de combat qui s'ensuit a été filmé dans une atmosphère lugubre et angoissante puisque la chaumière est sombre, seulement éclairée par des puits de lumière blanche et agressive. Là encore les éléments sonores sont important et démontre la violence de cette guerre, censurée chez Lafayette; en effet, les chuintements métalliques de leurs armes accompagnés des cris des soldats et des bruits d'éclaboussure de sang démontre une véritable violation de la règle de bienséance appliquée dans la nouvelle de Lafayette, qui est une œuvre classique.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com