LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Montpensier

Documents Gratuits : La Princesse de Montpensier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2014  •  1 302 Mots (6 Pages)  •  1 962 Vues

Page 1 sur 6

S1 Des personnages issus de la tragédie

Support : Mme de Lafayette, La Princesse de Montpensier (1662)

Objectif : lecture analytique

Problématique : Comment se manifeste la parenté des personnages romanesques avec les personnages de la tragédie classique au XVIIème siècle ?

Intro. :

• Femme de lettres, appartenant à la noblesse, Mme de Lafayette a fréquenté toute sa vie les cercles mondains et littéraires, ainsi que l’entourage de la Cour. Parmi ses amis, on compte Mme de Scudéry, auteur de romans précieux, Henriette d’Angleterre, future duchesse d’Orléans (càd épouse du cousin du roi) ,La Rochefoucauld (auteur des Maximes).

Si son œuvre la plus célèbre reste La Princesse de Clèves , publié en 1678, elle est l’auteur d’autres œuvres romanesques, telles que Zaïde.

• Le roman de Mme de Lafayette, publié en 1662, s’ouvre sur un tableau de la Cour de France, dans les dernières années du règne de Charles IX. Mme de Montpensier, amoureuse du duc de Guise, a été mariée au Prince de Montpensier. Après plusieurs années, elle revoit Guise et comprend que son amour pour lui n’est pas mort ; la jalousie de son mari la pousse à recevoir son amant dans sa chambre et le précepteur et ami de son mari, le Comte de Chabannes, également amoureux d’elle, se sacrifie pour sauver son honneur et couvrir la fuite de Guise. La nouvelle bascule alors dans l’histoire tragique. Ces dernières sont mises à la mode au XVIe siècle par Pierre Boaistuau [1]. Elles seront reprises au XVIIème par François de Rosset.L’extrait étudié constitue le dénouement de ce court roman, souvent considéré comme une nouvelle.

• Nous nous interrogerons sur les aspects dramatiques (au sens de « théâtral ») de l’extrait

• Et pour cela nous étudierons en premier lieu le décor, puis les personnages.

I Une scène de théâtre

• 3 personnages dans une pièce close : « le Prince de Montpensier » l. 1, « la princesse » l.5

• 2 parties : la « scène" l.1 à 29, puis la narration l.30 à la fin

• Dans la 1ère partie : présence de « didascalies », qui nous renseignent sur l’attitude, le ton, les gestes et les déplacements des personnages : « d'un ton qui faisait voir qu'il avait encore de l'amitié pour lui » l.2 ; « le comte de Chabanes ouvrit plusieurs fois la bouche sans pouvoir parler » l. 9-10 ; «La princesse […] se leva pour se mettre entre−deux »

• La 1ère partie est essentiellement constitué de paroles rapportées au style direct, qui constituent un dialogue entre les personnages. L’alternance des points de vue internes, d’abord le Prince, puis le Comte , en correspondance avec leur prise de parole, et enfin le point de vue interne au duc, renforce l’idée que l’on assiste à une scène de théâtre, où l’attention se porte alternativement sur le personnage qui parle et sur celui qui lui répond.

• Le décor : la chambre de la princesse, un lieu clos et privé, qui semble agencé comme une véritable scène de théâtre, avec une sortie qui passe par les appartements du Prince, qui en figureraient les coulisses.

• La situation : un quiproquo, éternel triangle amoureux, sauf que le prince se trompe sur l’identité du 2ème homme

• scène de dénouement : comme dans la tragédie classique, on connait le destin des personnages : la princesse meurt « d’avoir perdu l’estime de son mari, le cœur de son amant, et le plus parfait ami qui fût jamais », Chabannes meurt assassiné la nuit de la Saint-Barthélémy, Guise se console avec la marquise de Noirmoutiers, le Prince est rappelé à la Cour pour combattre les huguenots.

• le souci de la bienséance : comme dans la tragédie

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (94.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com