LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La lettre dans les fausses confidences.

Dissertation : La lettre dans les fausses confidences.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Mars 2016  •  Dissertation  •  289 Mots (2 Pages)  •  6 652 Vues

Page 1 sur 2

Dans cette scène, la lettre joue un rôle essentiel : elle permet à Araminte de mettre Dorante à l’épreuve et, tout en la dictant, d’observer les effets qu’elle produit sur le jeune homme. Le public (double énonciation) peut ainsi apprendre la profondeur et la sincérité de l’amour de Dorante.

Elle s’inscrit même dans une double révélation. D’une part Araminte teste l’amour de Dorante en notant les réactions qui révèlent son trouble : "il change de couleur", "il ne sait ce qu’il fait", "il souffre". La dictée de la missive sert de piège afin de vérifier si ce qui lui a dit Dubois précédemment est vrai. D’autre part, la lettre joue un rôle essentiel pour Dorante qui, très troublé au début par le contenu même de ce qu’il doit écrire, finit par l’utiliser également dans le jeu de la duplicité qu’il a mis en place avec Dubois : il révèle au public sa crainte d’avoir été dupé ("Ah ! Dubois m’a trompé !"), redoute d’être repoussé ("Ciel ! Je suis perdu !"). Puis il se montre confiant envers son ancien valet passé au service de sa maîtresse et, bien que déstabilisé par cette situation imprévue (Dubois ne m’a averti de rien"), se sert alors de cette épreuve pour s’assurer, à son tour, de l’amour d’Araminte et se réconforter quant à la réussite de ses projets de mariage ("Ne serait-ce point pour m’éprouver ?").

Ainsi la lettre, objet matériel dont les auteurs du XVIIe siècle auraient condamné l’utilisation parce qu’élément concret, extérieur à l’enchaînement des sentiments et à la montée des passions, sert ici de révélateur qui noue l’action. Indissociable de l’intrigue, elle en constitue un élément majeur et contribue à la dynamique interne de l’œuvre.

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com