LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Tzigane, Apollinaire

Commentaire de texte : La Tzigane, Apollinaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2020  •  Commentaire de texte  •  1 138 Mots (5 Pages)  •  5 318 Vues

Page 1 sur 5

Introduction  commentaire de texte                                                                « La Tzigane »  de Apollinaire

        Avant tout, Guillaume Apollinaire, poète et écrivain français, sortit un recueil de poème intitulé « Alcools » en 1913, cet auteur annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, en effet, il souhaite ainsi renouveler la poésie Francophone. Alcools montre le poète déchiré par ses ruptures amoureuses, ruptures qui parait au travers de poèmes tels que MaiLes Colchiques  et, surtout La chanson du mal-aimé. Apollinaire, exprime un lien très fort avec l’amour dans ces textes, notamment avec le poème bref que nous étudions ici, écrit  en vers, nommé « La Tzigane ». Le poète a utilisé une forme classique et traditionnelle tout en écrivant de façon contemporaine, comme à sa spécificité. Ce poème romantique montre un amour fort et condamné d’avance éprouvé par Apollinaire. Mais quel portrait du sentiment amoureux est porté par la Tzigane dans ce poème ? Nous verrons dans un premier temps les sentiments amoureux que ressens le poète dépeint d’un amour impossible ainsi que la contradiction entre le classicisme et la modernité de cette œuvre. Dans un second temps, nous observerons comment le symbole de la Tzigane joue-t-il un rôle important dans ce poème.

        

Pour commencer, ce poème est composé de 3 quatrains, les vers sont des octosyllabes, et les rimes sont embrassés (v.1 « d’avance »/ v.4 « l’Esperance »). Cette forme et cette structure est plutôt en liens avec le classicisme, néanmoins Guillaume Apollinaire a écrit d’une façon particulièrement moderne. Pour clarifier, le poème est absent de ponctuation, de nombreux rejet y font part (( ours privé…),…), ces formes d’écritures sont synonyme à la modernité de la poésie, en effet Apollinaire est l’un des premiers écrivains à rédiger ses œuvres d’une façon atypique pour la société de l’époque durant le 20ème siècle (1913).De plus, cette structure poétique associant le contemporain avec le traditionnelle fait dépeindre un amour impossible dans ce poème.                                                         En effet, de nombreuses images désignant l’amour font leur apparition dans ces quatrains, c’est le cas au vers numéro quatre, avec l’image du puit : « de ce puit sortit l’espérance » ; le poète a voulu exprimer que de l’amour sort l’espoir, en d’autres termes c’est une métaphore, le poète espère. Nous pouvons également constater au vers 5, l’image de l’ours : « l’amour lourd comme un ours privé » ; c’est une comparaison de l’amour avec la lourdeur d’un ours privé (privé signifie domestiqué ici), Apollinaire souhaite montrer que si l’amour est condamné, il est forcément malheureux. De surcroit, une autre image désignant l’amour impossible est présente au vers numéro sept : « et  l’oiseau bleu perdit ses plumes » ; on peut penser que l’oiseau perd ses plumes donc il est proche de la mort, cette expression est synonyme de rupture, de damnation (condamnation), cela peut nous faire ressentir l’amour que le poète ressent envers cette femme, ici anonyme dans le poème, il aime mal et est aimé d’une façon péjorative. Le lexique privatif et péjoratif ressort de ce poème (« barrées »/ « privé »), mais encore les nombreuses assonances en i qui contribuent à nous immerger dans une atmosphère dolente.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com