LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le merveilleux dans la petite fille de Mr.Linh

Fiche : Le merveilleux dans la petite fille de Mr.Linh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Juin 2018  •  Fiche  •  980 Mots (4 Pages)  •  880 Vues

Page 1 sur 4

Le merveilleux

Définition du merveilleux: Ce qui s'éloigne du cours ordinaire des choses ; ce qui est miraculeux, surnaturel. C’est l’intervention de moyens et d'êtres surnaturels, de la magie, de la féerie (en général dans le comte)

-voit dans la poupée toute sa famille : Il voit sa femme à travers les yeux de la petite fille

C’est grâce au regard porté sur la petite fille (poupée) que Mr.Linh rend les circonstances merveilleuses.p.45, “Le vieil homme regarde les yeux de Sang diu. Ce sont les yeux de son fils, ce sont les yeux de la femme de son fils, et ce sont les yeux de la mère de son fils, son épouse bien-aimée dont le visage en lui est toujours présent à la façon d’une peinture finement tracée et rehaussée de couleurs merveilleuses”.(pg72) “Elle ressemble à son fils, à la femme de son fils, et qu’à travers elle il remonte au portrait aimé de sa femme à lui” La petite fille, étant bel et bien une poupée, arrive à avoir malgré ses yeux artificiels, de grandes similarités avec les membres de la famille de Mr.Linh. Par le biais de cet évènement merveilleux, Mr. Linh va ressentir une nostalgie qui va lui rappeler des souvenirs assez récent.

- La façon dont se tient l’objet , p48. “Mr.Linh soudain se sent fier, fier de sa petite fille qui repose tout contre lui.”, va être interprété de façon à ce que Mr. Linh ressente une certaine fierté. En effet par l’interprétation de multiples mouvements de la poupée, Mr.Linh va en déduire des comportements. p56 “La petite s’est habitué et semble s’y plaire.”

-De plus, les actes du personnage vont aussi être lié aux besoins d’une petite fille ordinaire. pg53, il rentre exprès pour la poupée, pour pouvoir lui donner à manger. De même, lorsqu'il voit la poupée ouvrir ses yeux, il lui chante une chanson. Même à travers un simple objet, Mr.Linh fait ressentir une certaine affection.

-A la p49 le manque de précision de Claudel à travers le dialogue de Mr.Linh et Mr.Bark pour désigner un lieu “Ils sont si pressés d’y arriver… Et arriver où, je vous le demande! Là où on ira tous un jour!”, va faire recours à l’imagination du lecteur, ce qui peut donc faire écho au fameux “lieu imaginaire”. Lieu que nous pouvons retrouver dans les contes de fées.

-Inversement, Claudel va, par le biais d’une description poétique, rendre les alentours merveilleux: Pg64 “Des oiseaux verts et jaunes rasent la surface. On dirait des flèches de lumières, insaisissable, presques rêvées.”

-Mr.Bark et Mr.Linh ne parlant pas la même langue, il serait juste que les deux individus se comprennent peu, pour ne pas dire pas du tout. Cependant p52, Claudel utilise la comparative “comme s’il comprenait tout et ne voulait rien perdre du sens des mots”, pour dire décrire l’intention que donne Mr.Linh aux mots de Mr.Bark. Non seulement cela révèle à la fois la personnalité bienveillante de Mr.Linh, mais aussi l'inexistence de clôture qui pourrait empêcher toute communication entre les 2 personnages. Cet évènement totalement inhabituel, révèle l’une des facettes merveilleuse du roman

-La relation est d’une telle amitié que d’autres évènements merveilleux vont jaillir. P76, lorsque Mr.Linh

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com