LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Nouvelle Au XIXe Siècle

Dissertations Gratuits : La Nouvelle Au XIXe Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  240 Mots (1 Pages)  •  707 Vues

L’apogée d’un genre

La nouvelle connaît un grand succès. Balzac et Maupassant se lancent dans l’écriture de récits brefs (nouvelle ou contes).

Le rôle de la presse

La nouvelle trouve un support dans la presse qui assure une rémunération et un public. La nouvelle est un récit complet avec un nombre de signes précis (pages…). Cependant, certains éditeurs se lancent dans la publication de recueils: « Les soirée de Médan », se regroupe en un thème: la guerre de 1870. Ces nouvelles sont écrites par Zola, Maupassant, Huysmans, Céard, Hennique et Alexis. Le terme « nouvelle », carrefour du littéraire et du journalisme désigne à la fois un récit fictionnel bref et une information d’actualité: le fait divers quand à lui; avec resserrement du temps, du lieu, des personnages des personnages et de l’action devient une source directe d’information.

Des colorations variées

La nouvelle réaliste accorde une place de choix aux petites gens ou au monde paysans (quincaillerie parisienne, paysanne, normande…). La nouvelle aux XIXe siècle déborde très largement le carder du réalisme. Enfin, la nouvelle emprunte son narrateur aux contes traditionnels.

L’art de la nouvelle

L’écrivain Américain, Edgar Allan Poe écrit un recueil traduit par Baudelaire où il insiste sur sa concentration et sur l’impression d’unité et de totalité.

La concentration du temps et de l’espace

Le temps est court et ramassé, il s’agit d’un serrement temporel.

L’espace a un cadre presque unique.

Le resserrement de l’action et des personnages

La nouvelle est concentrée sur une intrigue unique. Les personnages sont très peu nombreux.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com