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Le roman et la nouvelle au XIX ème siècle, réalisme et naturalisme

Commentaire de texte : Le roman et la nouvelle au XIX ème siècle, réalisme et naturalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2015  •  Commentaire de texte  •  463 Mots (2 Pages)  •  1 023 Vues

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Objet d'étude 1 : Le roman et la nouvelle au XIX ème siècle, réalisme et naturalisme

Séquence 2 : Emile Zola et le roman naturalisme

Support : Œuvre intégrale → Thérèse Raquin (1867)

Problématiques : En quoi le roman de Zola se rattache-t-il à l'esthétique naturaliste ?

Séance1 : Histoire littéraire : Le naturalisme

Objectifs :

Définir et caractérisé le naturalisme

Être capable de le différencier du réalisme

Support : Manuel page 50,51,86

Le naturalisme

Le mouvement naturaliste, considéré comme l'héritier du réalisme, apparaît en France vers 1860et se nourrit de cette innovation technique. Les écrivains cherchent à témoigner le plus fidèlement possible de leur époque et décident d'appliquer une démarche scientifique rigoureuse à la création. Ils mènent une véritable enquête ; se rend sur les lieux, prend le plus détaillées, font des croquis qui serviront ensuite de guides à ses descriptions.

Les grands principes du mouvement

Peindre et représenter la société en explorant tous les milieux. Les ouvriers, les employés de maison... toutes les catégories sociales deviennent des sujets d'étude. Les naturalistes refusent d'idéaliser leurs personnages, qu'ils brossent avec leurs forces et leurs faiblesses.

Donner l'illusion de la réalité

Les écrivains naturalistes multiplient les effets de réel → des descriptions, un vocabulaire, des portraits, précis très minutieux avec énormément de détails.

Les grandes figures du mouvement

Le mouvement naturaliste, mené par Emile Zola, compte des écrivains et artistes soucieux de vraisemblance, faisant des réalistes quotidiennes le sujet de leur œuvre. Les plus célèbres sont : les frères Goncourt, Maupassant, Hysmans, Tolstoi.

Le roman, se prête parfaitement à leurs projets parce qu'il permet de suivre l'itinéraire des héros.

Au théâtre, le dialogue permet de fouiller le fond de l'âme humaine.

Les limites de l'expérience naturaliste

Malgré leur volonté scientifiques les romanciers ne conservant pas toujours la rigueur et la sécheresse objective nécessaires à leur projet. Mais grâce à ces « entorses » au protocole d'écriture naturaliste, Zola file des métaphores transportant le lecteur dans un univers extraordinaire.

Une démarche expérimentale

Claude Bernard ce précurseur de la médecine expérimentale qui créa le concept de « milieu intérieur » en démontrant son rôle fondamental dans l'évolution d'un individu. Ainsi, le romancier observe, prend des notes et refusent les conclusions hâtives.

Une

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