LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Morte Amoureuse, Théophile Gautier

Commentaire de texte : La Morte Amoureuse, Théophile Gautier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2019  •  Commentaire de texte  •  781 Mots (4 Pages)  •  3 535 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire composé « La Morte Amoureuse »

« Le fantastique, c’est l’hésitation éprouvée par un être qui ne connaît que les lois naturelles, face à un événement en apparence surnaturel ».

                                                                                 Todorov 

Cet extrait est issu du roman fantastique « La Morte Amoureuse », écrit par Théophile Gautier au 19e siècle. On retrouve au 19e siècle le diable sous toutes ses formes, il fascine. Ce poète, romancier et critique d’art français est né le 30 août 1811 à Tarbes et mort le 23 octobre 1872 à Neuilly-sur-Seine. Son livre a été publié en 1836. Ces œuvres principales sont : « La Comédie de la Mort », « la Cafetière », « le Roman de la Momie » et beaucoup d’autres. L’extrait se situe à l’église lorsque Romuald s’apprête à prononcer ses vœux pour devenir prêtre et c’est à ce moment qu’il aperçoit une femme d’une beauté rare. Les propos de Todorov définissent bien l’œuvre de Théophile Gautier. En effet, le fantastique est ce qui nous laisse dans le doute, l’incertitude. L’écrivain allie la passion, l’amour, la mort et le vampirisme, il crée un univers fantastique dans ce roman. Ainsi, il semble approprié de se poser la question suivante : de quelle façon Théophile Gautier présente-t-il son œuvre à travers les yeux de Romuald, quelles sont les réactions de Romuald face à l’apparition de cette femme dans l’église ? Afin d’y répondre, nous allons dans un premier temps relever la description que ce futur prêtre en fait. Nous mettrons ensuite en évidence l’aspect réelle ou irréel de cette femme.

(est la perception visuelle de cette femme par Romuald)

Premièrement, Romuald aperçoit la jeune femme lors de son ordination, il ressent alors des choses étranges et est ébloui par sa beauté. Cet être étrange et insolite sème le doute et ébranle la vie du prêtre. Il est tenté de se résigner et pense à la vie qu’il aurait avec elle s’il renonçait à entrer dans les ordres, nous le remarquons à la ligne 7-9 il dit : « j’éprouvais la sensation d’un aveugle qui recouvrait subitement la vue ».  Elle le fait naître à la vie. Il est marqué par la beauté rare de cette femme. C’est une révélation angélique pour lui et il est sous son charme.  En poursuivant, à la ligne 14 : « elle semblait éclairée d’elle-même et donner le jour plutôt que le recevoir ». Cette métaphore compare cette femme au soleil. On comprend avec cela que Romuald est vraiment passionné par elle. Nous le voyons à la ligne 17 : « car la distraction l’envahissait de plus en plus … ». Cela montre que le prête n’arrive plus à se concentrer sur la prière après l’avoir vue.

Romuald présente cette femme comme un tableau fantastique : « Oh ! comme elle était belle ! ». Le texte est écrit de manière descriptive. Il la dépeint comme étant une divinité, une déesse et la compare à la Madone. On trouve une métaphore qui montre la perfection de cette femme à la ligne 21-22 : « elle était assez grande, avec une taille et un port de déesse ». Elle est comparée aux plus belles femmes. Il la compare d’une façon qui lui donne un aspect supérieur à la Madone, ligne 19-20 : « les plus grands peintres, lorsque, (…) ils ont apporté sur terre le divin portrait de la Madone, n’approche même pas de cette fabuleuse réalité ». A la ligne 27-28, Romuald fait référence aux flèches d’Eros, dieu de l’Amour : « il s’en échappait des rayons pareils à des flèches et que je voyais distinctement aboutir à mon cœur ». Cette citation prouve qu’il est tombé amoureux de cette femme.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (62.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com