LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Morte Amoureuse

Rapports de Stage : La Morte Amoureuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2013  •  222 Mots (1 Pages)  •  1 237 Vues

Théophile Gautier, que nous connaissons surtout grâce à ses poésies ou ses romans, a aussi grandement contribué à faire connaître le genre fantastique en France. Il appartient, avec Charles Nodier, Prosper Mérimée ou encore Guy de Maupassant, à un groupe d’auteurs qui, en s’inspirant parfois de l’exemple que leur donne à l’étranger E.T.A. Hofmann ou encore E. A. Poe, donneront progressivement ses lettres de noblesse à la littérature fantastique française.

Dans notre développement, nous allons nous intéresser plus particulièrement à La Morte amoureuse, un récit fantastique publié pour la première fois dans La Chronique de Paris en juin 1836[1], et la fonction bien particulière qu’accorde Théophile Gautier au regard dans cette nouvelle.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous proposerons un résumé du conte de manière à pouvoir nous remémorer les éléments principaux du contexte dans lequel se déroule le conte. Puis nous effectuerons un petit rappel historique sur la fonction et les rôles joués par le regard selon les différentes époques pour nous concentrer sur sa fonction dans le récit fantastique en général. Par la suite nous analyserons le texte de La morte amoureuse et plus particulièrement différents passages jouant un rôle clef dans la compréhension de la fonction du regard dans ce texte, pour enfin aboutir sur l’acception qu’avait Théophile Gautier du terme et du mouvement de „l’art pour l’art“.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com