LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Morte Amoureuse

Mémoires Gratuits : La Morte Amoureuse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  3 168 Mots (13 Pages)  •  4 456 Vues

Page 1 sur 13

"La Morte Amoureuse",

ou la contradiction de la coéxistence entre la réalité et l'illusion.

Problématique : La double vie du narrateur, dans la Morte amoureuse relève-t-elle du réel ou de l'imaginaire?

Introduction :

La Morte amoureuse est une nouvelle fantastique de Théophile Gautier, parue en 1836 dans le journal "La Chronique de Paris".

Théophile Gautier (1811-1872) est un romancier et poète français, du 19ème siècle. Il est partisan de Victor Hugo, et participe au mouvement romantique. Cette nouvelle est du domaine du fantastique et traite de l'amour entre un jeune prêtre et une courtisane "vampire".

Plan de l'Analyse :

Concernant, le plan de mon exposé, Je vais diviser mon étude en plusieurs parties distinctes.

Je vais tout d'abord analyser le rapport de Gautier au fantastique.

Puis au sujet de la nouvelle, il y aura une partie traitant de la première fraction du récit, concernant la vie et les ambitions ecclésiastique du personnage de Romuald, dans la situation initiale, avec en sous-partie l'importance de la description dans la nouvelle.

Et l'autre, à sa vie après son ordination, qui présenteront des différences majeures et contradictoires.

Dans cette seconde fraction, je ferais un résumé du déroulement de la nouvelle, puis je ferais intervenir des sous-parties, à propos du personnage de Clarimonde, et du mythe des vampires.

L'avant-dernière grande partie de l'analyse traitera du dénouement de la nouvelle et en sous-partie du combat du narrateur contre son double.

Puis pour finir, les solutions à la problématique "La double vie, du narrateur dans la Morte amoureuse relève-t'-elle du réel ou de l'imaginaire?"

I. Gautier et le genre fantastique.

Le genre fantastique est un registre littéraire qui se caractérise par l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit.

Nous pouvons dire que nous avons affaire à une oeuvre fantastique quand sont présentes : L'apparition du surnaturel dans notre monde et l'intention de l’auteur de créer chez le lecteur un sentiment de malaise ou de peur.

Roger Caillois, écrivain, sociologue, et critique littéraire, dans son livre " au Coeur du fantastique" de 1965, écrit: "Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, l'irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne"

Théophile Gautier montre un vif intérêt pour ce genre, en plus de ces prédispositions à la poésie et à la critique d'Art. Il publie plusieurs oeuvres à ce sujet dont "Le Chevalier Double" (1840), "Le Pied de Momie" (1840), "Avatar" (1856) et la nouvelle en question "La Morte Amoureuse" (1836), entre autres.

Il a pour modèle Ernst Thedor Amadeus Hoffman (1776-1822), écrivain adepte du mouvement romantique et de la littérature fantastique. Pour lui "la Réalité est folie" et "Le monde imaginaire est réel".

Selon Tzedan Todorov, théoricien littéraire, le récit fantastique réside "Entre une explication naturelle et une explication surnaturelle des évènements évoqués".

Cependant au sujet de la nouvelle "la Morte amoureuse" de Théophile Gautier, il réside une contradiction selon le théoricien, qui ne serait démanteler si celle-ci est du domaine du fantastique ou du merveilleux. Il décide donc de la qualifier de nouvelle au genre fantastique-merveilleux. Il appuie sa théorie par "Le surnaturel est finalement accepté, en supposant que des lois inconnues le régissent. L'hésitation ne se fait plus, puisqu'une explication a été privilégiée à une autre."

Cette théorie n'appartient qu'à Todorov, et la nouvelle, à tout de même été qualifié de nouvelle au genre fantastique.

Le fantastique, comme le merveilleux, est un véritable plaisir pour l’esprit habituellement soumis à la contrainte de la pensée rationnelle.

Gautier, dans ses nouvelles fantastiques, à des thèmes récurrents : l'amour impossible, éphémère, érotique, pur et douloureux, et la mort, comme une fatalité, les deux sont généralement liés. Il navigue toujours entre l'illusion et le réel, entre le réalisme et le surnaturel. ll créer dans ces textes, des univers s'attachant à des époques de l'Histoire comme le Moyen-Âge par exemple, et des lieux qui imprègne directement l'imagination du lecteur dans des décors précis, la froide Scandinavie pour le Chevalier double et l'Egypte ancienne dans "Le pied de Momie" par exemple.

Dans la Morte Amoureuse, l’époque et le lieu de l’histoire restent assez flous et non-déterminés, mais des passages du récit laisse à penser que la nouvelle se passe en Italie. "portrait de la Madone", "il signor Romualdo", "Un Foscari" et "Nous habitions un grand palais de marbre sur le Canaleio" qui est le canal de Venise.

La nouvelle "La Morte Amoureuse" (1836)

Dans cette oeuvre, Théophile Gautier, utilise un narrateur interne, en le personnage de Romuald, durant tout le récit il y a une utilisation du "Je".

Romuald, abbé de 66 ans, revient sur son existence, et raconte à une personne non précisé, mais hypothétiquement, ecclésiastique comme lui " vous me demandez, frère si j'ai aimé, oui", son histoire "singulière et terrible" selon-lui, au sujet de sa vie de prêtre, jusqu'à la rencontre d'une femme courtisane, éléments perturbateur à la situation initiale, qui va changer sa vie aux moeurs religieuse, en une vie contre toutes valeurs de la bienséance. Il va se perdre entre réalité et illusion, dans une vie de prêtre le jour, contre une vie de riche mondain et homme "damné" la nuit, au côté de "Clarimonde", revenante et vampire, ayant un amour réciproque et passionnel pour le prêtre Romuald.

On peux émettre l'hypothèse qu'il raconte ceci à un de ces "frères" des années plus tard, dans l'optique où il aurait eu un moment d'adaptation et de remise en question afin de comprendre lui même ce qui c'est passé, il révèle peut-être, enfin son

...

Télécharger au format  txt (19.9 Kb)   pdf (186 Kb)   docx (17.2 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com